Le dépistage du cancer du sein suscite un débat depuis de nombreuses années, notamment en ce qui a trait à la performance des tests de mammographie, des risques reliés au dépistage et des réelles issues de ce dépistage. En 2018, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs publiait de nouvelles lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 74 ans qui ne sont pas à risque accru. Cette nouvelle mise à jour met l’emphase, entre autres, sur les risques reliés au surdiagnostic et sur l’importance de la décision clinique partagée avec la patiente.
Pour discuter de ce sujet, Dr Mathieu Isabel, médecin de famille à la clinique universitaire de médecine de famille des Faubourgs, reçoit Dre Guylaine Thériault, membre du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et omnipraticienne à Gatineau.
En mai 2019, le Brtish Medical Journal publiait un guide de pratique clinique sur l’hypothyroïdie subclinique. Dans ce guide, l’équipe de recherche révèle une tendance probable à surtraiter cette condition et suggère que la majorité des adultes présentant une hypothyroïdie subclinique ne devrait pas être avec des hormones thyroïdiennes de remplacement.
Pour discuter de cet article et de l’hypothyroïdie subclinique, Dr Mathieu Isabel, médecin de famille à la clinique universitaire de médecine de famille des Faubourgs, s’est entretenu avec Dre Andrée Boucher, endocrinologue, directrice de l’équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde au CHUM et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Dr Mathieu Isabel a invité dans ce nouvel épisode des baladodiffusions du DPC Dr Morency-Potvin, microbiologiste-infectiologue, pour parler du traitement des infections respiratoires en contexte de la Covid-19.
Entrevue réalisée par Dr Mathieu Isabel, médecin de famille à la clinique universitaire de médecine de famille des Faubourgs, avec Dr René Wittmer, médecin de famille et professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille de l’Université de Montréal. Dr Wittmer est également responsable du service intégré de dépistage et de prévention des ITSS (Infections transmissibles sexuellement et par le sang) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
La rougeole est une maladie contagieuse grave que beaucoup croyaient faire partie des maladies infantiles du passé. Des cas d’éclosion rapportés récemment au Québec et un peu partout dans le monde inquiètent de plus en plus les patients, les parents et les professionnels de la santé.
Pour discuter de ce sujet, Dr Mathieu Isabel, médecin de famille à la clinique universitaire de médecine de famille des Faubourgs s’est entretenu avec Dre Caroline Quach, professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et pédiatre à l’hôpital Sainte-Justine. Elle est également présidente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) et présidente du Comité consultatif national en immunisation de l’Agence de santé publique du Canada (CCNI-ASPC).
Dans ce nouveau balado, nous parlerons des changements apportés par le nouveau Guide alimentaire canadien, paru en janvier 2019. Pour élucider ces changements, notre animateur, Dr Mathieu Isabel, médecin de famille à la clinique universitaire de médecine de famille des Faubourgs, s’est entretenu avec Madame Anouck Senécal, nutritionniste et coordonnatrice de la clinique universitaire de nutrition et de la formation continue au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Dans cette baladodiffusion, Dr Frédéric Picotte, médecin de famille enseignant au CUMF de Shawinigan et Drs Amélie Jobin et Samuel Pruneau, médecins résidents en médecine de famille au CUMF de Shawinigan abordent le sujet de l’obésité. Ils passent en revue les médicaments et les pratiques qui pourraient aider certains patients à perdre du poids selon les plus récentes études.
Dans cette série de deux podcasts, Dr Picotte et son équipe tentent de sensibiliser les médecins à revoir des pratiques qui se sont avérées inefficaces, selon des études parues récemment.
Dans le premier podcast, ils évoquent l’utilisation du Tamsulosine dans la colique néphrétique et des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour le reflux gastro-œsophagien (RGO) chez les enfants.
Dans le second podcast, ils traient de l’utilisation des probiotiques dans les cas de Gastro-entérite chez l’enfant, de l’utilisation de l’ondansétron pour le traitement de la nausée à l’urgence et de l’hormonothérapie locale pour les saignements vaginaux post-ménopause.
Diabetes Canada a mis à jour ses lignes directrices relatives à la prise en charge et le traitement du diabète en avril 2018.
Nous vous proposons dans la baladodiffusion suivante un résumé de ces changements, préparé et présenté par Drs Amélie Jobin et Samuel Pruneau, médecins résidents en médecine de famille au CUMF de Shawinigan et Dr Frédéric Picotte, médecin de famille enseignant au CUMF de Shawinigan.
Au Québec, en 2016, la prévalence de l’utilisation des opioïdes a été de 10 % chez les personnes assurées par la RAMQ. Entre 2012 et 2016, le nombre de prescriptions d’opiacés a augmenté de 6,8 %.
Dans un tel contexte, un médecin pose souvent plusieurs questions avant de prescrire des opiacés :
– Est-ce que mon patient n’a pas de dépendance aux opiacés ?
– Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’une prescription d’opiacé ne va pas causer une dépendance dans le futur ?
– Est-ce qu’il y a moyen de prescrire des médicaments plus sécuritaires ?
Dans cette baladodiffusion, Drs Amélie Jobin et Samuel Pruneau, médecins résidents en médecine de famille au CUMF de Shawinigan et Dr Frédéric Picotte, médecin de famille enseignant au CUMF de Shawinigan, tentent de répondre à ces questions.
Saviez-vous que 75% des enfants vont faire une otite avant de rentrer à la maternelle. De plus, la prise en charge a quelque peu changée. Le but de cette baladodiffusion est de discuter des dernières mises à jour dans la littérature et de donner des outils supplémentaires à nos auditeurs afin d’offrir le meilleur traitement possible via deux article parus récemment.
Cette baladodiffusion a été réalisée par :
Quelles sont les conséquences des commotions sur le cerveau ? En quoi le repos physiologique est-il bénéfique et à quel moment le médecin prévoit le retour à l’activité ? Dr Dave Ellemberg, neuropsychologue et directeur de l’institut des commotions cérébrales répond à ces questions et à d’autres dans cette entrevue.