Auto-apprentissage/évaluation de la pratique

Auto-apprentissage:

L’auto-apprentissage est une partie importante du développement professionnel continu des médecins. Vous trouverez ci-bas des outils qui vous permettront de favoriser ces méthodes pédagogiques.

1- Plan personnalisé d’auto-apprentissage (source CMQ)

2- Les Tests de Concordance de Scripts (TCS) :

Il s’agit d’un outil permettant d’évaluer le raisonnement clinique dans des situations complexes où les opinions d’experts peuvent être divergentes. Ce format de test, conçu par un chercheur du DPC (Bernard Charlin), a fait l’objet de multiples publications . Son utilisation dans un contexte de développement professionnel continu offre un moyen innovateur d’induire, par des activités en ligne, une réflexion sur les thèmes qui sont sujets à controverse dans les spécialités médicales.

3- Approche réflexive sur l’apprentissage: un outil d’évaluation auto-dirigé développé par l’Université de Colombie-Britannique (en anglais)

Évaluation de la pratique:

L’évaluation de la pratique est aussi une partie importante qui est maintenant reconnue comme essentielle au DPC des médecins du Québec en vertu du règlement sur le DPC du CMQ. Voici quelques outils disponibles:

L’évaluation de l’acte médical : guide d’exercice du Collège des médecins du Québec

Guide du CMQ: Les obligations des médecins en matière de formation conitnue

Programmes d’auto-évaluation du CRMCC (section 3):