Organiser une activité

L’approche méthodique, la clé du succès !

D’abord, réunir un comité scientifique sous l’égide d’une organisation médicale et qui pourra être aidé ou non d’un comité organisateur qui s’assurera de la logistique de l’événement.

Définition d’une organisation médicale (page 7)

Étape 1 Établir qui est la population cible.

Étape 2 Identifier les besoins de la population cible

Comment établir les besoins de la population cible

Étape 3 Établir des objectifs pédagogiques pour la population cible.

Outil pour rédiger des objectifs pédagogiques de qualité.

Étape 4 Planifier l’activité pour atteindre les objectifs.

Pour soumettre une demande de projet à l’équipe de la DDPC

Choisir les bonnes méthodes pédagogiques

En présence

                À distance

Activité d’évaluation de l’exercice professionnel (AEEP)

Autres méthodes

Classe inversée

Formation par concordance

Simulation

Respecter les droits d’auteurs

        Outiller les producteurs et productrices de contenu pédagogique

Respecter les normes éthiques en DPC (Code d’éthique du CQDPCM)

Obtenir la divulgation de conflits d’intérets de toutes les personnes impliquées dans l’activité.

       S’assurer de l’atténuation des biais potentiels

Décider si on accrédite l’activité

Selon les normes du Collège des médecins du Québec (CMQ)

Selons les normes du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

Selon les normes du Collège Royal des médecins de chirurgien du Canada (CRMCC)

                                             Définition d’un organisme médical selon le CRMCC

Faire un budget

Faire la promotion et la diffusion de l’activité

Étape 5 Réaliser l’activité

Procéder à la déclaration de conflits d’intéret pendant l’activité

Pour les activités en ligne, pouvoir attester de la présence des personnes qui participent

Étape 6 Évaluer l’activité

        Évaluation de la qualité pédagogique, logistique et éthique de l’activité par les apprenantes et apprenants

               Exemple de formulaire d’évaluation par les apprenantes et apprenants pour une activité en ligne

        Impact de l’activité sur les apprenants et apprenantes

              Bonnes pratiques en évaluation des apprentissages

       Retour par le comité scientifique sur la qualité pédagogique, logistique et éthique de l’activité

Étape 7 Produire un certificat de participation si l’activité est accréditée.

 

 

Rappel : Le lancement de notre nouvelle plateforme de formation a été réalisé avec succès

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