Organiser une activité

objectifs

Ressources en ligne | Comprendre le développement professionnel continu  

La formation gratuite sur le développement professionnel continu est conçue spécialement pour les résidents et résidentes en fin de formation, ainsi que les médecins et les personnes intéressées par la construction et réalisation de formations de DPC.

Vous y trouverez de l’information et des activités de formation non accréditées.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Expliquer les étapes de l’approche méthodique
  2. Reconnaître les différents types de crédits pour les médecins
  3. Identifier les normes reliées aux formations en ligne
  4. Préparer une demande d’accréditation pour une activité d’accréditation de l’exercice
  5. Compléter le formulaire principal de façon optimale
  6. Réviser un questionnaire d’évaluation avec une approche réflexive

Accédez maintenant à la formation

L’approche méthodique, la clé du succès !

D’abord, réunir un comité scientifique sous l’égide d’une organisation médicale et qui pourra être aidé organisateur qui s’assurera de la logistique de l’événement.

Définition d’une organisation médicale    – L’information est disponible à la page 7 –

 

étape 1

Établir qui est la population cible

 

étape 2

Identifier les besoins de formation de la population cible

Comment établir les besoins de la population cible.

 

étape 3

Établir des objectifs pédagogiques pour la population cible

Outil pour rédiger des objectifs pédagogiques de qualité.

 

étape 4

Planifier l’activité pour atteindre les objectifs

1. Pour soumettre une demande de projet à l’équipe de la DDPC;

2. Choisir les méthodes et formats pédagogiques;

En présence

À distance

Activité d’évaluation de l’exercice professionnel (AEEP)

Autres :

Classe inversée

Formation par concordance

Simulation

3.  Respecter les droits d’auteurs;

4. Outiller les producteurs et productrices de contenu pédagogique;

5. Respecter les normes éthiques en DPC (Code d’éthique du CQDPCM);

6. Obtenir la divulgation de conflits d’intérets de toutes les personnes impliquées dans l’activité;

7. S’assurer de l’atténuation des biais potentiels;

8. Décider si on fait accréditer l’activité;

Selon les normes du Collège des médecins du Québec (CMQ)

Selons les normes du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

Selon les normes du Collège Royal des médecins de chirurgien du Canada (CRMCC)

             Définition d’un organisme médical selon le CRMCC

9. Faire un budget;

10. Faire la promotion et la diffusion de l’activité.

 

étape 5

Réaliser l’activité

Procéder à la déclaration de conflits d’intérêt pendant l’activité.

Pour les activités en ligne, pouvoir attester de la présence des personnes qui participent.

Produire un certificat de participation si l’activité est accréditée.

 

étape 6

Évaluer l’activité

Évaluation de la qualité pédagogique, logistique et éthique de l’activité par les apprenantes et apprenants.

Exemple de formulaire d’évaluation par les apprenantes et apprenants pour une activité en ligne.

Impact de l’activité sur les apprenants et apprenantes.

Bonnes pratiques en évaluation des apprentissages.

Retour par le comité scientifique sur la qualité pédagogique, logistique et éthique de l’activité.