Accréditation

***Le bureau du DPC sera fermé du 13 au 24 mai 2024 inclusivement. Les jours ouvrables ne seront pas comptabilisés durant cette période.***

 

NOUVEAUTÉ

Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouveaux formulaires de demande d’accréditation simplifiés et en format PDF interactif !

De plus, nous avons deux nouveaux formulaires à votre disposition :

  • Demande pour activité de développement professoral
  • Demande pour activités éducatives régulières en milieux cliniques affiliés à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Pour ces activités, vous n’avez pas à compléter le formulaire régulier de demande d’accréditation, uniquement le formulaire correspondant à votre programme soit de développement professoral ou d’activités régulières en milieux cliniques. L’accréditation pour une durée de 24 mois est maintenant possible pour certaines activités d’évaluation de l’exercice et vous pouvez en faire la demande dans le formulaire de demande d’accréditation.

 

Délais requis pour soumettre une demande d’accréditation

 

  • La demande d’accréditation « complétée à 100% avec tous les documents requis » doit être reçue 30 jours ouvrables avant la date prévue de l’activité.
  • Il est possible de soumettre une demande d’accréditation « complétée à 100% avec tous les documents requis » entre 30 et 20 jours ouvrables avant la date prévue de l’activité, avec des frais supplémentaires. Dans cette situation, la demande ne sera pas systématiquement acceptée (en fonction du volume de demandes en cours de traitement).
  • Toute demande reçue moins de 20 jours ouvrables avant la date prévue de l’activité sera automatiquement refusée.

attention

Remarque : les jours fériés ainsi que les périodes de vacances de l’équipe sont exclus des jours ouvrables (ex. période des fêtes, semaine de relâche, vacances estivales…)


 

Veuillez noter que les informations sur cette page
concernent l’accréditation des formations pour les médecins.

accréditation - formation - médecin

La Direction du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par le Conseil d’agrément de l’éducation médicale continue (CACME) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

En conséquence, nous sommes des prestataires agréés d’activités de formation continue et sommes reconnus comme tels par les principaux organismes suivants :

  • Le Collège des médecins du Québec (CMQ).
  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC); nous pouvons octroyer des crédits conformément au programme du maintien du certificat du CRMCC.
  • Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC); nous pouvons octroyer des crédits conformément au programme de certification Mainpro+ du CMFC.
  • L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC); en raison de notre appartenance à l’AFMC, nous pouvons octroyer, à certaines conditions, des crédits qui seront reconnus par l’American Medical Association (AMA – PRA Category 1 credits, en raison de leur « équivalence substantielle »).

La Direction du DPC ne décerne des crédits de formation continue qu’aux activités organisées par un organisme médical reconnu (par exemple une association nationale ou régionale canadienne de médecins, le CMDP d’un centre hospitalier, un département hospitalier, une société savante de médecins, une association de fédérations syndicales de médecins). Ces organismes doivent répondre aux critères pédagogiques et éthiques dans l’organisation de leurs programmes de DPC et doivent compléter le formulaire de demande d’accréditation.

Veuillez noter que seuls des organismes médicaux peuvent soumettre une demande d’accréditation à notre direction. Vous trouverez ICI la définition d’un organisme médical, ainsi que les différents types d’organismes reconnus comme tel.

Voici les étapes de l’analyse d’une demande d’accréditation:

  1. Soumettez la version courante du formulaire de demande, la liste de contrôle ainsi que les documents requis à accreditation-dpcmed@umontreal.ca.
  2. Un inventaire de votre demande sera effectué, pour s’assurer que toutes les informations et tous les documents nécessaires nous ont été transmis.
  3. Une fois que l’inventaire complet a été validé, votre demande sera transférée au réviseur pour procéder à l’analyse. Une lettre de réponse vous sera transmise par courriel une fois l’analyse terminée.

En accord avec la politique institutionnelle de l’Université de Montréal : veuillez noter que les documents principaux en lien avec votre activité de DPC doivent être disponibles en français.


Nous vous invitons à toujours prendre les dernières versions des documents pour soumettre votre demande d’accréditation, afin de toujours posséder la dernière mise à jour.

Note : si les formulaires ou documents ne s’ouvrent pas, cela peut venir de votre fureteur. Nous vous conseillons de vider vos caches. Nous vous conseillons également de vider votre historique de navigation.

 

Formulaires

Processus de demandes d’accréditation et d’émission de certificats de crédits

Demande de crédits pour des activités d’évaluation de l’exercice professionnel (CRMCC, CMFC, CMQ)

Demande de crédits pour des activités de simulation (Section 3 – CRMCC)

Demande de crédits pour des activités de développement professoral

Demande d’accréditation des programmes d’activités éducatives régulières en milieu cliniques affiliés à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

    Grille de tarifs pour demandes d’accréditation

     

    Outils

    Outils de soutien aux demandes d’accréditation et d’émission de certificats de crédits

    Références utiles concernant les crédits du CRMCC :

          Section 1 du programme MDC – Apprentissage collectif

          Section 3 du programme MDC – Simulation

          Section 3 du programme MDC – Auto-évaluation

    Références utiles concernant les crédits du CMFC :


    Autres ressourses

    ressources

    Pour nous faire parvenir une demande d’accréditation, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : accreditation-dpcmed@umontreal.ca

     

    Accréditation DPC

     

     

    Crédit illustrations : Canva pro