À la Direction du développement professionnel continu (DPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.
Comité de recherche en DPC
Haifa Akremi
Chercheuse et responsable du programme de recherche à la DPC
Haifa.akremi@umontreal.ca
Vincent Jobin
Pneumologue et directeur de la DPC
vincent.jobin@umontreal.ca
Nicolas Fernandez
Professeur agrégé et chercheur en pédagogie médicale
Nicolas.Fernandez@umontreal.ca
Bernard Charlin
Professeur titulaire de clinique et chercheur
Bernard.charlin@umontreal.ca
Michael-Andrew Assad
Médecin pédiatre, Néonatalogiste et chercheur
michael-andrew.assaad@umontreal.ca
Nouvelles
Le membre du comité de recherche DPC, Dr Michael-Andrew Assaad, reçoit le Prix de la recherche en DPC 2025 offert par le CQDPCM
Le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) a décerné le Prix de la recherche en développement professionnel continu (DPC) 2025 au Dr Michael-Andrew Assaad pour son projet intitulé : « Former pour mieux soigner : identifier les besoins de formation en néonatalogie dans les centres hospitaliers communautaires ».
Ce projet innovant contribue à améliorer les soins offerts aux nouveau-nés en outillant les équipes de santé selon leurs besoins réels. Une reconnaissance bien méritée pour un engagement exemplaire envers l’excellence en formation et en pratique clinique.
Le Dr Assaad participe activement aux comités scientifiques de la Direction du DPC, notamment dans le cadre du projet de formation en néonatalogie actuellement en cours de préparation. Pour plus d’informations sur le projet de recherche. Cliquez ici
Prix CQDPCM 2024 décerné à l’équipe de recherche sur la Formation par Concordance : Haifa Akremi, Bernard Charlin, Vincent Jobin, Nicolas Fernandez.
Un grand bravo aux auteur(e)s et chercheurs du comité de recherche de la Direction du DPC, au DMFMU et à la FSI de l’Université de Montréal, pour leurs travaux de recherche autour des étapes de conception de la Formation par Concordance. Cette étude permettra d’accroître l’accessibilité à la FpC tout en favorisant sa pérennisation et son expansion en DPC. Cliquez ici
Voici une sélection des publications récentes des travaux de recherche en DPC dans nos milieux
-
- Deschênes, M.-F., Charlin, B., Akremi, H., Lecours, L., Moussa, A., Jobin, V et Fernandez, N. (2024). Beliefs and experiences of educators when involved in the design of a Learning-by-concordance tool: A qualitative interpretative study. Journal of Professional Nursing. DOI: 10.1016/j.profnurs.2024.07.004
- o Bilodeau K, Henriksen C, Aloisio Alves C, Gélinas-Gagné C, Piché L, Pepin J, Lee V, Vachon MF, Folch N., Pomey MP, Fernandez, N. (2025). Contrasting Patients’ and Healthcare Professionals’ Experience in Hematological Cancer Care Pathway: A Narrative Study. Patient Experience Journal, 12(1), 169-181. DOI: 10.35680/2372-0247.1971
- o Durand-Moreau Q, Abadie P, Bowen F, Fernandez N. (2025). Instruction to the Double: a promising socio-constructivist method for medical education. Canadian Medical Education Journal16(3); 67-73. DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.80740
- o Fernandez N, Aloisio CA, Tremblay F, Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Caty M-E. (2025). The Role of Reflection for Continuing Professional Development of In-Service Healthcare Professionals: A Narrative Inquiry in Four Health Professions. Journal of Continuing Education in the Health Professions. 45(3); 155-162. DOI:10.1097/CEH.0000000000000590
- o Roche, A., Turcot, A. A. R., St-Pierre, A., Cherrier, S., Audétat, M. C., Charlin, B., & Dyer, J. O. (2025). Learning-by-Concordance Approach in Health Professions Education: A Scoping Review. Perspectives on Medical Education, 14(1), 387. DOI: 10.5334/pme.1658
Des offres de stages en cours
- Voici une offre de stage d’été financée par programme « Premier » avec nos équipes de recherche : lien
- Projet de recherche sur l’adoption des pratiques cliniques écoresponsables par des soignants de première ligne en contexte de crise climatique
Soutien à la recherche
À la Direction du Développement Professionnel Continu (DDPC), nous aspirons à devenir un acteur de premier plan et une référence incontournable en matière de recherche et d’innovation pour le développement continu des compétences des professionnels de la santé.
Notre comité offre du soutien pour réaliser des projets de recherche en DPC et orienter les équipes, soit pour offrir un moment de réflexion avec les membres experts, un soutien-conseil au niveau de la méthodologie ou les démarches de déploiement du projet à accomplir, des informations sur les demandes de financement ou les opportunités de collaboration.
Si vous souhaitez un soutien dans votre projet, veuillez remplir ce court questionnaire en ligne : cliquez ici
Pour toute demande de soutien à la recherche en pédagogie médicale universitaire (premier cycle, cycles supérieurs ou programme de résidence), veuillez contacter le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal sur https://cpass.umontreal.ca/
Recherche et innovation pédagogique : formation par concordance
Nous nous engageons activement dans la formation par concordance (FpC), une approche pédagogique novatrice qui répond aux défis de la complexité et de l’incertitude rencontrées dans les contextes cliniques.
Développée par Bernard Charlin, MD, PhD à l’Université de Montréal, la FpC repose sur l’idée que l’expertise médicale ne se limite pas à des connaissances théoriques, mais implique de raisonner et d’agir adéquatement dans des situations complexes.
La FpC offre aux professionnels de la santé l’opportunité d’affiner leur jugement clinique en prenant des décisions dans des contextes réalistes, tout en s’appuyant sur le savoir expérientiel riche et varié d’un panel de cliniciens expérimentés.
- Approche interactive basée sur des situations réalistes et répond à des zones grises.
- Amélioration du raisonnement clinique et de la prise de décision dans des contextes complexes.
- Accès flexible et rapide à des modules en ligne reconnus et accrédités (Lien vers les modules)
Découvrez comment la formation par concordance peut soutenir votre développement professionnel ou innover vos approches pédagogiques.
Pour en savoir plus sur le concept de la formation par concordance :
Comment développer une FpC ? :
Guide de Lynn Martel, en français et traduit en anglais (à venir) .
Lien vers le PDF
Voici un lien vers des modules : Formation par concordance en dermatologie : Cliquez-ici
Voici une sélection des publications scientifiques sur la Formation par Concordance :
Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie Médicale. 23, 131-133.
Charlin, B., Deschênes, M.-F. et Fernandez, N. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141. Medical Teacher, 1-14. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554
Charlin, B., Deschênes, M.-F., Dumas, J.-P., Lecours, J., Vincent, A.-M., Kassis, J., Guertin, L., Gagnon, R., Robert, D., Foucault, A., Lubarsky, S. et Fernandez, N. (2018). Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie médicale, 19, 143-149.
Charlin, B. et Fernandez, N. (2016). Préparer et animer une formation par concordance. In T. Pellascia (Ed.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 325-340). Bruxelles : deBoeck Supérieur.
Deschênes, M.-F., Akremi, H., Lecours, L., Charlin, B., et Fernandez, N. (soumis). Panelist expertise revisited in a learning by concordance tool. A rewarding or destabilizing pedagogical experience? A dialogic action research study. Nurse Education Today.
Deschênes, M.-F., Boyer, L., Fernandez, N., et Goudreau, J. (2018). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier? Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière 4(2), 5.
Deschênes, M.-F., Goudreau, J., et Fernandez, N. (2020). Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digitial educational strategy based on script concordance: A descriptive study. Nurse Education Today, 95, 104607. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104607
Fernandez N, Deschênes M-F, Akremi H, Lecours L, Jobin V, Charlin B. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education, 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898
Fernandez, N., Foucault, A., Dubé, S., Robert, D., Lafond, C., Vincent, A.-M., Kassis, J., Kazitani, D., et Charlin, B. (2016). Learning-by-Concordance (LbC): introducing undergraduate students to the complexity and uncertainty of clinical practice. Canadian Medical Education Journal, 7(2), e104-e113.
Gagnon, R., Charlin, B., Coletti, M., Sauve, E. et van der Vleuten, C. (2005). Assessment in the context of uncertainty: how many members are needed on the panel of reference of a script concordance test? Medical Education, 39(3), 284-291. https://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2005.02092.x
Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M.-F., Tremblay, C., Charlin, B., et Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie médicale, 21(4), 203-205. https://doi.org/10.1051/pmed/2020049
Kiesewetter, J., Kollar, I., Fernandez, N., Lubarsky, S., Kiessling, C., Fischer, M. R., et Charlin, B. (2016). Crossing boundaries in interprofessional education: A call for instructional integration of two script concepts. Journal of Interprofessional Care, 30(5), 689-692. https://doi.org/10.1080/13561820.2016.1184238
Lafond C, Kazitani D, Gagnon R, Charlin B, Fernandez N. (2022). Learning-by-Concordance of Perception: A Novel way to Learn to Read Thoracic Images. Academic Radiology, X.1-6. https://doi.org/10.1016/j.acra.2022.04.015
Verillaud B, Valeur M, Kania R, Zagury-Orly I, Heurtel A, Fernandez N, Charlin B. (in press). Using Learning-by-Concordance to Develop Reasoning in Epistaxis Management with Online Feedback: A Pilot Study. Science Progress.
Zagury-Orly, I., Kamin, D. S., Krupat, E., Charlin, B., Fernandez, N., et Fischer, K. (2021). The Student-Generated Reasoning Tool (SGRT): Linking medical knowledge and clinical reasoning in preclinical education. Medical Teacher, 1-9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1967904
Collaborations et projets de recherche
Sélection des conférences scientifiques en DPC
Sélection des journaux en éducation médicale
Théme 1 : La collaboration interprofessionnelle en milieu de soins de la santé
- Titre du projet de recherche : La collaboration interprofessionnelle et le partenariat patient pour former les proches-aidants
Institut Universitaire gériatrique de Montréal
Date de début : Septembre 2024
Date de fin : Aout 2027
Subventionnaire : Famille Guénette, Don Philanthropique
Chercheur principal : Nicolas Fernandez - La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : L’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains (2025-2029). Soutien aux équipes de recherche (équipe en renouvellement), Pépin, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Caty, M-È., Larue, C., Lechasseur, K., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Douville, F., Fernandez, N., Rochette, A., Vachon, B., Charrette, M. et Ledoux, I.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture
400 000$ (financé).
Chercheuse principale : Lavoie, P.
Date début : mai 2025
Date de fin : avril 2029 - Le développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle : perception des membres d’une équipe de professionnels en exercice de la dynamique de coaction.
Fernandez, Nicolas; Karine Bilodeau; Haifa Akremi
Programme Savoir CRSH
Date début: avril 2023 - L’intervenant ressource : soutenir l’introduction du partenariat avec l’usager dans une unité de soins de courte durée gériatrique.
Nicolas Fernandez, Adriana Enriquez-Rosas, Haifa Akremi
Programme de subvention CAREC – CR-IUGM
Date début : janvier 2023
Théme 2 : Développement des formations continues
- Observation du co-développement d’activités de formation continue par des équipes d’enseignants adaptées aux besoins d’une pratique professionnelle en constante évolution.
Nicolas Fernandez, Akremi H, Castonguay V, Charlin B, Chauny J-M, Daoust R, Jobin V, Kabis J, Lavoie P, Moussa A, Deschênes M-F, Lecours L, Parent M.
Programme développement partenariat CRSH
Date de début : mai 2022 - La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : L’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains (2021-2025). Pépin, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Caty, M-È., Larue, C., Lechasseur, K., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Douville, F., Fernandez, N., Rochette, A., Vachon, B., Charrette, M. et Ledoux, I.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Date début : mai, 2021
Théme 3 : Évaluation en développement professionnel continu
- Assaad MA. « Simulated Extremely Low Birth Weight (ELBW) Infant Resuscitation to Identify Performance Indicators in Community Health Centers ». Organism: American Academy of Pediatrics: 14,600$ USD. 2025; obtained as principal investigator. Study ongoing.
- Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation (2021-2025). Soutien aux équipes de recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Moussa A., Bilodeau K, Bourque CJ, Charlin B, Dyer JO, Fernandez N , Leduc JM, Loye N, Morales A, Morin MP, Tanoubi I.
Collaborateurs : Cruz Panesso I, Gagnon R.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Chercheur principal : Moussa, A.
Date début : mai 2021 - Évaluation d’impact d’une formation en DPC visant réduire la prescription des aérosols HFA dédiée aux médecins de première ligne.
Chercheurs : Akremi, H., Fernandez, N., Ferdais, G., Prince-Duthel, L.
Nature du projet : analyse de données quantitatives collectées suite à une formation visant la réduction des prescriptions aérosols
Date de mise en œuvre : 20 septembre 2023 - Évaluation des besoins psychosociaux des professionnels de la première ligne en matière de soutien face à des situations de crise
Nature du projet : réalisation de groupes de discussion au sein de GMF de la région de Montréal pour sonder er apprendre de l’expérience de pandémie.
Chercheurs : Fernandez, N., Bergeron, N., Bond, S., Vaughon K., MacDermot, V.
Date de mise en œuvre : 30 août 2021
Théme 4 : Recherche en sciences de l’implantation
- Larone Juneau A, Charpentier-Demers A, Martel MJ, Demers C, Assaad MA. « Implementing developmental care best practices in neonatal units: protocol for a prospective mixed methods study ». Organism : Réseau Mère-Enfant de la Francophonie: 8800$. 2024; obtained as co-principal investigator. Étude en cours.
- Thibault R, Abda A, Laalej Bernal L, Charlin B, Assaad MA. « Validity and Appreciation of Script Concordance Testing as a Teaching Tool in the Neonatal Intensive Care Unit ». Organism: Direction de l’Enseignement, CHUSJ; 6000$; October 2024; obtained as principal investigator. Étude en cours.
- Filion L, Levasseur-Fortin P, Miron MC, Pusic M, Assaad MA. « Interpretation of common neonatal chest and abdominal imaging in community hospitals: a needs assessment study » Organism: Fédération des médecins spécialistes du Québec : 20 000$. 2022; obtained as principal investigator. Étude en cours.
- Fernandez N., Akremi H., Tse S.M., Prince-Duthel L., Ferdais G., Jobin V. Former pour transformer : Comment soutenir le changement pérenne de pratiques cliniques en contexte de crise climatique (non financé) (2025-2027).
2025
1. Akremi H, Deschenes MF, Castonguay V, Jobin V, Leclair L, Charlin B, Fernandez N*. (Soumis). Instructional Co-design in Health Professions Education: The Case of Co-designing Learning-by-Concordance Modules, Journal of Continuing Education in the Health Professions
2. Melika-Abusefien M, Fernandez N, Turino Miranda K, Jones JM, Talson M, Pokiak L, Allu S, Wysocki J, James MT, Elliott MJ. (submitted). Evolving roles for patients as partners in a national kidney health research network: a qualitative study. Health Expectations.
3. Fernandez N, Gulino N, Buyck M, Audétat-Voirol MC (en révision). Collaborative Clinical Reasoning: Observations of an Experienced Interdisciplinary Team in Long-Term Care. Perspectives in medical education.
4. Fernandez N, Sturmberg JP (accepté). Fostering Clinician-Patient Partnerships – The Importance of Embracing the Ontological and Epistemological Understandings of Knowledge. Health Expectations. DOI:10.1111/hex.70484
5. Bouzeghrane, Y. Fernandez, N. et Deschênes, M.-F. (sous presse). Learning-by-Concordance to Support the Professional Integration of New Graduate Nurses in Critical Care: A Descriptive Interpretative Study. Nurse Education Today.
6. Flora L, Fernandez N*. (2025). Éléments de compréhension de nouvelles formes de soin : rapport d’expérience des tandems de partenariat médecin-patient partenaire en clinique. Le partenariat de soin avec le patient – analyses, 8(1):52-87. https://pspa.episciences.org/volume/view/id/1003
7. Bilodeau K, Henriksen C, Aloisio Alves C, Torabi P, Piché L, Pepin J, Lee V, Vachon MF; Folch N, Pomey MP, Fernandez N. (2025). Learning to live with and beyond hematological cancer – A narrative study for a comprehensive patient perspective. Seminars in Oncology Nursing. https://doi.org/10.1016/j.soncn.2025.151952
8. Bilodeau K, Henriksen C, Aloisio Alves C, Gélinas-Gagné C, Piché L, Pepin J, Lee V, Vachon MF, Folch N., Pomey MP, Fernandez, N.* (2025). Contrasting Patients’ and Healthcare Professionals’ Experience in Hematological Cancer Care Pathway: A Narrative Study. Patient Experience Journal, 12(1), 169-181. doi: 10.35680/2372-0247.1971.
9. Simard-Sauriol P, Wassef A, Peters E, Costa JP, Fernandez N, Nguyen QD. (2025). Characterizing Personal Clinical Cognitive Uncertainty and its Association with Clinical Judgment. Journal of Evaluation in ClinicalPractice 31:e70124https://doi.org/10.1111/jep.70124
10. Durand-Moreau Q, Abadie P, Bowen F, Fernandez N.* (2025). Instruction to the Double: a promising socio-constructivist method for medical education. Canadian Medical Education Journal16(3); 67-73. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/80740
11. Fernandez N, Aloisio CA, Tremblay F, Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Caty M-E. (2025). The Role of Reflection for Continuing Professional Development of In-Service Healthcare Professionals: A Narrative Inquiry in Four Health Professions. Journal of Continuing Education in the Health Professions. 45(3); 155-162. Doi:10.1097/CEH.0000000000000590
12. Deschênes MF, Fernandez N, Lechasseur K, Caty MÈ, Uctu BM, Bouzeghrane Y, Lavoie P. (2025). Transformation and articulation of clinical data to understand students’ clinical reasoning: A scoping review. BMC Medical Education 25(52). https://doi.org/10.1186/s12909-025-06644-7
13. Roche, A., Turcot, A. A. R., St-Pierre, A., Cherrier, S., Audétat, M. C., Charlin, B., & Dyer, J. O. (2025). Learning-by-Concordance Approach in Health Professions Education: A Scoping Review. Perspectives on Medical Education, 14(1), 387.
14. Gisèle, M., Hélène, B., Bernard, C., & Marion, S. (2025). Learning by Concordance as a Tool for Paediatric Dental Traumatology Education. European Journal of Dental Education, 29(2), 392-400.
15. Assaad MA, Khouzam Y. Neonatal Outreach Training: Identifying Needs in the Community. Am J Perinatol. 2025 May 8.
16. Moussa A, Juneau AL, Chiasson CO, Fazilleau L, Giroux J, Lapointe M, St-Pierre É, Assaad MA, Bender J, Robin B. Interprofessional Collaboration in Building In Situ Simulations to Identify Threats to Patient Safety Before Transitioning to a New Healthcare Environment: Neonatal Intensive Care as an Example. Cureus. 2025 Mar 25;17(3).
2024
Assaad MA., Gariépy-Assal L, Moussa A. Does ECG monitoring affect resuscitation for neonates with pulseless electrical activity in the delivery room? A simulated pilot cross-over randomized trial. Archives of Disease in Childhood: Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed: article accepté, in proof (2024).
Verillaud B, Veleur M, Kania R, Zagury-Orly I, Heurtel A, Fernandez N, Charlin B. (2024). Using Learning by-Concordance to Develop Reasoning in Epistaxis Management with Online Feedback: A Pilot Study. Science Progress. Sous presse.
Pietrement C, Morin MP, Lefèvre-Utile A, Thibault-Lemyre LP, Jobin V, Charlin B. (2024). Formation par concordance : la théorie des scripts et son application en enseignement revisitées. Pédagogie Médicale; 25, 1, 2024. https://doi.org/10.1051/pmed/2024004
Vaillant-Corroy AS, Girard F, Virard F, Corne P, Gerber Denizart C, Wulfman C, Vital S, Gosset M, Naveau A, Delbos Y, Vergnes JN, Thivichon-Prince B, Antoine J, Mainville G, Nader M, Richert R, Charlin B, Ducret M. Concordance of judgement: A tool to foster the development of professionalism in dentistry. Eur J Dent Educ. 2024 Apr 6. doi: 10.1111/eje.13007. Epub ahead of print. PMID: 38581208.
Deschênes, M.-F., Charlin, B., Akremi, H., Lecours, L., Moussa, A., Jobin, V et Fernandez, N. (2024). Beliefs and experiences of educators when involved in the design of a Learning-by-concordance tool: A qualitative interpretative study. Journal of Professional Nursing.
Bilodeau K, Henriksen C, Aloisio Alves C, Piché L, Pepin J, Lee V, Vachon M-F, Folch N, Pomey M-P, Fernandez N. (2024). Learning to provide humanistic care and support in the context of chronic illness: Insights from the narratives of healthcare professionals in hemato-oncology. European Journal of Oncology Nursing, https://doi.org/10.1016/j.ejon.2024.10252
2023
Deschênes M-F, Fernandez N, Lechasseur K, Caty M-E, Azimzadeh D, Mai T-C, Lavoie P. (2023). Transformation and Articulation of Clinical Data to Understand Students’ and Health Professionals’ Clinical Reasoning: A Scoping Review Protocol. JMIR Research Protocols. https://doi.org/10.1111/hex.13716
Fernandez N, Deschênes M-F, Akremi H, Lecours L, Jobin V, Charlin B. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education, 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898
Gizicki E, Assaad MA, Massé É, Bélanger S, Olivier F, Moussa A. Just-in-time Neonatal Endotracheal Intubation Simulation Training: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Pediatrics. 2023 Jun 21:113576.
Stritzke A, Murthy P, Fiedrich E, Assaad MA, Howlett A, Cheng A, Vickers D, Amin H. Advanced neonatal procedural skills: a simulation-based workshop: impact and skill decay. BMC Medical Education. 2023 Dec;23(1):1-9.
2022
Janvier A, Assaad MA, Reichherzer M, Cantin C, Sureau M, Prince J, Luu TM, Barrington KJ. The ethics of family integrated care in the NICU: Improving care for families without causing harm. In Seminars in Perinatology 2022 Apr 1 (Vol. 46, No. 3, p. 151528). WB Saunders.
Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie médicale, 23, https://doi.org/10.1051/pmed/2022005
2021
Charlin, B., Deschênes, MF, Fernandez, N. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141. Learning and Teaching Series, Medical Teacher, https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554
Kilpatrick, K., Tchouaket, E., Fernandez, N., Jabbour, M., Dubois, C-A., Paquette, L., Landry, V., Gauthier, N. Beaulieu, M-D. (2021). Patient and family views of team functioning in primary healthcare teams with nurse practitioners: A survey of patient-reported experience and outcomes. BMC Family Practice 22:76, 1-14 https://doi.org/10.1186/s12875-021-01406-y
Assaad MA, Lapointe A, Thivierge É, Janvier A. Mortality and Morbidity rounds in neonatology: Providers’ experiences and perspectives. Acta Paediatrica. 2021 Oct;110(10):2737-44.
Deschênes M-F, Charlin B, Phan V, Grégoire G, Riendeau T, Henri M, Fehlmann A, Moussa A. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Can. Med. Ed J https://journalhosting.ucalgary.ca/ index.php/cmej/article/view/72461
2020
Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M-F., Tremblay, C., Charlin, B., Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie médicale, 21(4). 203-205. https://doi.org/10.1051/pmed/2020049.
Kilpatrick, K., Paquette, L., Jabbour, M., Tchouaket, É., Fernandez, N., Al Hakim, G., Landry, V., Gauthier, N., Beaulieu, M-D., Dubois, C-A. (2020). Systematic review of the characteristics of brief team interventions to clarify roles and improve functioning in healthcare teams. PLOSOne 15(6): e0234416. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0234416
Fernandez N, Cyr J, Perreault I., Brault I. (2020). Revealing Tacit Knowledge Used by Experienced Health Professionals for Interprofessional Collaboration, Journal of Interprofessional Care. 34(4), 537-544. https://doi.org/10.1080/13561820.2020.1724901
2025
1. Akremi, H., Jobin, V., & Fernandez, N. (2025). Les dynamiques de changement de pratiques écoresponsables par des professionnels de première ligne en contexte de crise climatique. 16th Congrès national sur l’accréditation en DPC (national CPD accreditation conference – NAC) le 21-21 octobre à Toronto, Canada.
2. Forino, V., Descoteaux, A., Akremi, H., Bertheas, A., Fernandez, N. & Jobin, V. (2025). Au cœur de la collaboration interprofessionnelle : Développement de la formation « ORL 360 » par et pour les médecins, les professionnels de la santé et les patients. 16th Congrès national
sur l’accréditation en DPC (national CPD accreditation conference – NAC) le 21-21 octobre à Toronto, Canada.
3. Akremi, H., Castonguay, V., Jobin, V., Deschênes, M.-F., Charlin, B., & Fernandez, N. (2025). Collaborative Co-Design in Learning-by-Concordance: Insights into Team Dynamics and Pedagogical Intent for Enhancing Clinical Reasoning Education. AFMC, 22-23 mai 2025 – Symposium en ligne de l’Association des facultés de médecine du Canada.
4. Akremi, H., Jobin, V., Castonguay, V., Deschênes, MF., Charlin, B., Fernardez, N. (2025). How a Team of Educators Co-designs Learning-by-concordance Clinical Reasoning Modules: a Qualitative Observational Study. Présentation orale au congrès de la Société de l’éducation académique médicale continue (SACME), le 16-19 mars, à Washington, États-Unis.
5. Akremi H, Deschênes MD, Jobin V, Castonguay V, Charlin B, Fernandez, N. (2025) Co-conception interdisciplinaire d’une Formation par Concordance : Dynamiques collaboratives et leadership expert pour optimiser le raisonnement clinique, SIFEM, 26-28 mai, Orléans, France
6. Kam A, Cortez R, Wiljer D, Fernandez N, Richardson D. (2025). Enhancing programmatic assessment for compassionate concussion care training: Identifying diversified needs through triangulation in SPIRAL integrated design [Poster presentation]. International Conference on Residency Education (ICRE), october, Quebec City, Canada.
7. Kam A, Fernandez N, Richardson D, Cafazzo J, Wiljer D. (2025). Assessing Tacit Knowledge about Compassionate Care Through Explicitation Interviews Using AI-Powered Virtual Instructor: A Pilot Study Contrasting AI and Human Processes. AMEE (An Association for Medical Education in Europe), August 34, Barcelona, Spain
8. Christiansen, A. L., Dhillon K., Chaudhry, A., Birchard, E., Duad, F., Mehta, N., Richardson, D., Wiljer, D., Fernandez, N., Kam, A. (2025). Quality Improvement in Compassionate Concussion Care: Application of Cultural Historical Activity Theory Framework. Poster presented at the CAPM&R 73rd Annual Scientific Meeting, June 8, Calgary, AB.
9. Gulino N, Fernandez N. (2025). From Reluctance to Agency: The “Resource-Interventionist” as Instrument of Transformative Action Among an Interprofessional Healthcare Team. Nordic Baltic ISCAR Conference, University West, juin 17-19, Trollhättan, Suede.
10. Becerril R, Fernandez, N (2025) « Avoir l’air active » n’est pas synonyme d’être engagée : la simulation favorise-t-elle des apprentissages durables ? (Atelier) SIFEM, X mai, Orleans, France
11. Savignac F, Fernet-Scherer A. Alves Aloisio C, Puech M, Fernandez N. (2025). Les approches biographiques pour l’éducation thérapeutique des patients. SIFEM, 26-28 mai, Orleans, France
12. Fernet-Scherer A, Alves Aloisio C, Savignac F, Puech M, Caty ME, Fernandez N. (2025). Intérêt de l’approche biographique en pédagogie de la santé : exemple de la construction identitaire des soignants. SIFEM, 26-28 mai, Orleans, France
13. Aloisio Alves C, Fernet-Scherer A, Puech M, Savignac F, Caty ME, Fernandez N. (2025). L’approche biographique : une ressource pour la remédiation des étudiants en médecine en difficulté ? (Atelier) SIFEM, 26-28 mai, Orleans, France
14. Fernandez N, Caty ME, Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Aloisio Alves C. (2025) L’approche narrative biographique et la pratique réflexive : quel apport au développement des compétences professionnelles ? Colloque de l’équipe FUTUR – ACFAS, 9 mai, Montréal
15. Fernandez, N. Gulino N, Enriquez-Rosas A. (2025). La collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches: un espace épistémologique à construire. Colloque 615 de l’Acfas – La communication accessible : une responsabilité partagée, 8 mai, Montréal.
16. Akremi, H., Deschênes, M.-F., Jobin, V., Castonguay, V., Charlin, B., & Fernandez, N. (2025). Co-conception interdisciplinaire d’une Formation par Concordance : Dynamiques collaboratives et leadership expert pour optimiser le raisonnement clinique. Congrès de la Société internationale francophone des pédagogies des sciences de la santé (SIFEM), 26-28 mai 2025 à Orléans, France.
17. Deschênes, M.-F., Akremi, H., Tchinda Matong, V. H., Fernandez, N. et Charlin, B. (2025). Enseigner le raisonnement clinique dans des contextes d’incertitude : une étude descriptive interprétative. L’innovation infirmière : Moteurs des transformations en santé. Communication par affiche au 9e Congrès mondial du SIDIIEF. 3-5 Juin à Lausanne, Suisse.
2024
Akremi H, Jobin V, Fernandez N. (2024). Comment les professionnels de la santé doivent-ils adapter leur pratique clinique à la crise climatique ? Un protocole de recherche. Présentation par affiche au congrès de la Société internationale francophone des pédagogies des sciences de la santé (SIFEM) du 5 au 7 juin 2024 à Marrakech, Maroc.
Akremi H., Jobin, V., Deschênes, M-F., Charlin, B., Fernandez, N. (2024). Unravelling the Co-design Process of Clinical Reasoning Cases for Learning-by-concordance used by Experienced Educators. Présentation orale au Symposium de la recherche en développement professionnel continu de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en mode virtuel, le 9-10 mai 2024.
Akremi H., Prince-Duthel L., Ferdais, G., Jobin, V., Fernandez, N. (2024). Impact of an on-line training module on improving carbon neutrality in the management of chronic obstructive pulmonary disease among family physicians. Présentation orale au Symposium de la recherche en développement professionnel continu de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en mode virtuel, le 9-10 mai 2024.
Fernandez N., Deschênes MF., Akremi H., Lecours, L., Jobin V., Charlin B. (2024). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Présentation orale au Congrès international de médecine universitaire (CIMU) du 13 avril 2024 à Vancouver, Canada.
Caty ME, Aloisio Alves C, Fernandez N, Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Kabis J. (2024) The role reflexive practice plays in development of professional competencies: a narrative inquiry study. Présentation orale au Congrès international de médecine universitaire (CIMU) du 14 avril 2023 à Vancouver, Canada.
Akremi H, Jobin V, P-Desrosiers C, Notebaert E, Fernandez N. (2024). How Health Professionals Must Adapt their Clinical Practice in a Climate Crisis: A Needs Assessment Study. The Society for Academic Continuous Medical Education, 14 mars, San Diego, CA.
2023
Deschênes, M-F., Akremi, H., Charlin, B., Jobin V. et Fernandez, N. (2023). Expérience d’éducateurs dans l’enseignement de la prise de décision en contexte d’incertitude sur un environnement d’apprentissage simulé. Présentation orale, SIM Expo 2023, Ottawa, Canada.
Akremi H, Deschênes MF, Jobin V, Fernandez N. (2023). Comment partager le savoir expérientiel ? La formation par concordance : concept et conception. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 2 juin, Montréal, Québec.
Edelist, T., Caty, M.-È., Friesen, F., Ng, S., Fernandez, N., Bélisle, M., Lechasseur, K., Vachon, B. et Rochette, A. (2023). Critical Reflection in Team-Based Practice: A Preliminary Critical Narrative Review [communication orale]. Collaborating Across Borders (CAB) VIII Conference. Congrès virtuel, 16 mai. CAB VIII Program Handbook 2023_2.pdf
Caty MÈ, Fernandez N., Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Rochette A, Ng S, Edelist T, Friesen F. (2023). La pratique réflexive critique au sein d’équipes interprofessionnelles en santé : résultats préliminaires d’une revue narrative des écrits. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque de l’Équipe FUTUR : État des travaux de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé. Montréal, Québec. 8 mai
Fernandez N, Gulino N. (2023). Experiential Learning of Level of Care Discussions in Geriatric Care, International Congress on Academic Medicine (ICAM), 18 avril, Québec, QC.
Fernandez N, Akremi H, Jobin V, Deschênes MF, Charlin B. (2023). Learning-by-Concordance: An Online Case-based Tool to Create Just-in-Time Learning for Front-Line Health Care Providers, Society for Academic Continuing Medical Education (SACME) Annual Meeting, Nashville, Tennessee, 15 mars
Fernandez N, Kam A. (2023). Professional co-development for in-service Health Care Providers : Implications for Conceptualizing Learning and Instructional Design, Convergences 2023, Health Education Conference, February 16, Toronto Ontario.
2022
Akremi H, Fernandez N, Mechichi K, Jobin V, Lecours L, Moussa A, Deschênes M-F, Charlin B. (2022). Developing a Virtual Learning-by-concordance Modules for continuing professional development for health professionals. Présentation Orale Conférence Canadienne d’Éducation Médicale (CCÉM), 25 avril, Calgary, Canada.
Fernandez N, Akremi H, Mechichi K, Jobin V, Lecours ., Moussa A, Deschênes M-F, Charlin B. (2022). Using Learning-by-concordance online tool to create just- in-time learning during a pandemic. Présentation Orale Conférence Canadienne d’Éducation Médicale (CCÉM), 25 avril, Calgary, Canada.
Fernandez N, Akremi H, Charlin B, Deschênes MF, Jobin V. (2022). La mise en place d’une communauté de codéveloppement interprofessionnel pour la formation continue du personnel de santé en contexte de pandémie. Présentation orale au colloque 545 intitulé « Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ? » à l’ACFAS, 9 mai 2022.
Fernandez N. (2022). Using Activity Theory to Study Interprofessional Collaboration in Health Care: A Qualitative Exploratory Study. International Society for Systems and Complexity Science in Health Care, 17 Novembre, Phoenix, Arizona.
Fernandez N, Akremi H, Charlin B, Deschênes M-F, Jobin V, Moussa A. (2022). Developing a Virtual Tool-kit for Learning-by-concordance Module for Customized CPD. National Accreditation Conference, en-ligne, 18 Octobre, 2022.
Ducret M, Mainville G, Nader M, Girard F, Charlin B. (2022). Formation au professionnalisme en médecine dentaire par concordance de jugement : premiers résultats d’un projet international. Congrès international de la Société francophone d’éducation médicale, Amiens, France, 2 juin.
Sélection des conférences scientifiques en DPC
Congrès internationaux
- Society for academic continuing medical education (SACME)https://sacme.org/
- Conférence internationale sur la médecine universitaire (International Conference on Academic Medicine-ICAM) https://icam-cimu.ca/fr/
- Congrèsinternational francophone de pédagogie en sciences de la santé (SIFEM) https://cifpss.org/
- Society for Stimulation Helthcare (IMSH) https://imsh2025.org/
- Société internationale de simulation pédiatrique (International Pediatric Simulation Society-IPSSW) https://ipss.org/IPSSW2025
- La conférence de l’association internationale de l’éducation des professionnels de la santé (AMEE) https://amee.org
Congrès nationaux
- Symposium de l’Association des Facultés de médecine du Canada AFMC (virtuel)
- Conférence nationale sur l’agrément du DPC (National CPD Accreditation Conference-NAC) https://www.royalcollege.ca/en/events/national-cpd-accreditation-conference
- Conférence de Simulation Canada SIM-EXPO https://simulationcanada.ca/fr/conferences/sim-expo-fr/
- Le Forum des Médecins francophones du Canada https://www.medecinsfrancophones.ca/
Congrès provinciaux
- Journée du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) https://www.cqmf.qc.ca/
- Congrès annuel de l’Association québécoise de chirurgie (AQC) https://chirurgiequebec.ca/congres/
Activités scientifiques locales
- Journée annuelle du CPASS https://cpass.umontreal.ca/
- Journée annuelle de chaque département de la faculté de médecine de l’Université de Montréal
| Nom du journal | Description | Thèmes abordés | Types d’articles | Taux / Délai d’acceptation |
| Academic medecine | Forum international sur les défis en éducation médicale et universitaire | Éducation et formation, politique de santé, recherche, pratique clinique | Articles, perspectives, commentaires, rapports de recherche, lettres | Jusqu’à 20 %, 60-90 jours |
| Revue de la pédagogie médicale | Revue francophone sur l’éducation médicale | Éducation médicale, innovation pédagogique | Non précisé | Non précisé |
| Advances in health sciences education | Forum de recherche sur l’enseignement en sciences de la santé | Admissions, PBL, développement du corps enseignant, évaluation, etc. | Non précisé | Non précisé |
| BMC medical education | Revue en libre accès sur l’éducation médicale | Formation médicale de 1er cycle, post-universitaire, continue | Recherche, débat, logiciel, protocole, etc. | Publication rapide dès acceptation |
| Journal of continuing education in the health professions | Formation continue et développement professionnel en santé | Qualité, politique, compétences, application des connaissances | Théorie, recherche, pratique, politique | Non précisé |
| Medical education | Revue prééminente sur la formation des professionnels de santé | Formation médicale, éducation interprofessionnelle | Recherche, synthèse, discussion, innovation, lettres | Décision initiale 12 semaines, finale 8 semaines |
| Medical science educator | Publication de l’IAMSE sur l’éducation en sciences médicales | Divers sujets en sciences médicales | Recherche, éditoriaux, opinions, annonces | Non précisé |
| Medical teacher | Pour enseignants en santé, tous niveaux de formation | Méthodes, structuration, évaluation, communication | Articles, communications courtes, lettres | Non précisé |
| Teaching and learning in medecine | Forum international sur l’enseignement et apprentissage médicaux | Questions pratiques et fondamentales, tous niveaux | Éditoriaux, revues, recherche appliquée/fondamentale, méthodologie | Non précisé |
Autres journaux :
- Education for health https://journals.lww.com/edhe/pages/default.aspx
- Education for Primary care https://www.tandfonline.com/journals/tepc20
- Journal of medical ethics https://jme.bmj.com/?utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=usage&utm_term=usage&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw2N2_BhCAARIsAK4pEkVa54Z7rCvxAr_pOcSIksyxGIRDdaNC6NaIKSzKu1Ek0f0D_2DmdnsaAmj1EALw_wcB
- Medical education https://asmepublications.onlinelibrary.wiley.com/journal/13652923
- Evaluation and the health professions https://journals.sagepub.com/home/ehp
- Postgraduate medical journal https://academic.oup.com/pmj
