Érudition/recherche

À la Direction du développement professionnel continu (DDPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.

Dans le but d’atteindre notre objectif, nous nous impliquons fortement en formation par concordance (FpC). Ce concept, développé par le chercheur Bernard Charlin, MD, PhD, à l’Université de Montréal, découle du fait que l’expertise dans les professions de la santé implique de raisonner et d’agir adéquatement dans les multiples situations professionnelles comportant complexité et incertitude.

1-Comité de recherche en DPC

Vincent Jobin
Directeur de la DDPC
vincent.jobin@umontreal.ca

Haifa Akremi
Responsable du programme de recherche à la DDPC
Haifa.akremi@umontreal.ca

Nicolas Fernandez
Professeur agrégé et chercheur en pédagogie médicale
Nicolas.Fernandez@umontreal.ca

Bernard Charlin
Professeur titulaire de clinique et chercheur
Bernard.charlin@umontreal.ca

Michael-Andrew Assad
Médecin pédiatre, Néonatalogiste et chercheur
michael-andrew.assaad@umontreal.ca  

2-Nouvelles

 

  • Prix CQDPCM 2024
  • Un article publié
  • Une nouvelle collaboration
  • Des offres de stages (2 premiers – hyperliens- et une pour projet en cours, PDF)

À la Direction du Développement Professionnel Continu (DDPC), nous aspirons à devenir un acteur de premier plan et une référence incontournable en matière de recherche et d’innovation pour le développement continu des compétences des professionnels de la santé.

 

3-Soutien à la recherche

 

Notre comité offre du soutien pour réaliser des projets de recherche en DPC et orienter les équipes, soit pour offrir un moment de réflexion avec les membres experts, un soutien-conseil au niveau de la méthodologie ou les démarches de déploiement du projet à accomplir, des informations sur les demandes de financement ou les opportunités de collaboration.

Si vous souhaitez un soutien dans votre projet, veuillez remplir ce court questionnaire en ligne :

Hyperlien vers Google Forms : formulaire de demande de soutien à la recherche

 

4-Recherche et innovation pédagogique : formation par concordance

 

Nous nous engageons activement dans la formation par concordance (FpC), une approche pédagogique novatrice qui répond aux défis de la complexité et de l’incertitude rencontrées dans les contextes cliniques.

Qu’est-ce que la Formation par concordance (FpC)?

Développée par Bernard Charlin, MD, PhD à l’Université de Montréal, la FpC repose sur l’idée que l’expertise médicale ne se limite pas à des connaissances théoriques, mais implique de raisonner et d’agir adéquatement dans des situations complexes.

La FpC offre aux professionnels de la santé l’opportunité d’affiner leur jugement clinique en prenant des décisions dans des contextes réalistes, tout en s’appuyant sur le savoir expérientiel riche et varié d’un panel de cliniciens expérimentés.

Pourquoi choisir la Formation par concordance ?

  • Approche interactive basée sur des situations réalistes et répond à des zones grises.
  • Amélioration du raisonnement clinique et de la prise de décision dans des contextes complexes.
  • Accès flexible et rapide à des modules en ligne reconnus et accrédités (Lien vers les modules)

Découvrez comment la formation par concordance peut soutenir votre développement professionnel ou innover vos approches pédagogiques.

En savoir plus sur la formation par concordance

Cliquez ici pour en savoir plus sur le concept de la formation par concordance.

Voici le lien vers les modules : Cliquez-ici

Formation par concordance (FpC) et éthique clinique

L’éthique clinique, ancrée dans la pratique clinique des professionnels de la santé, appelle à réfléchir le sens de ses actions et les enjeux relationnels dans des situations humaines complexes. La pédagogie de l’éthique clinique nécessite d’être ancrée dans l’expérience, la pratique du soin et l’exploration d’un pluralisme de perspectives incluant les siennes. Par perspectives sont entendus, entre autres, les valeurs, les émotions, les connaissances et les cadres normatifs qui guident l’action. La DDPC, en association avec le CPASS et le bureau d’éthique clinique a soumis un projet de recherche auprès du CRSH qui vise à investiguer une modalité de compagnonnage cognitif de formation à l’éthique clinique basée sur la Formation par concordance de jugement (FpCJ).

Les objectifs spécifiques du projet sont : (1) approfondir notre compréhension des compétences sous-jacentes à la pratique de l’éthique clinique, (2) explorer l’apport de l’apprentissage expérientiel, implicite dans la FpCJ, pour développer ces compétences; et (3) identifier les occasions offertes par la FpCJ qui pourraient favoriser l’émergence d’une communauté d’apprentissage continue de médecins en éthique clinique.

Axes de recherche et projet en cours 

– Développement d’un concepteur virtuel de concordance:

  • Projet à développer en 3 ans (conception de la version beta du CVC puis mise en pratique)
  • Recherche de partenariat et de collaboration (service des urgences de l’hôpital Sacré-coeur, FMSQ.. )
  • Étape de développement d’un concepteur virtuel de la formation par concordance: qu’est-ce que les concepteurs et les panélistes révèlent?Fernandez N., Akermi, H., Charlin B., Deschênes M.F., Lecours, L, Jobin, V., Moussa A. Presentation des resultats de cette recherche au National CPD accreditation conference

– La formation par concordance en éthique clinique pour un apprentissage rapide en temps de pandémie de la COVID-19: présentée au CPD symposium en avril 2021 par Pr. Fernandez Nicolas.

– Formation prise en charge de l’épistaxis grave en collaboration avec une équipe de recherche française sous la supervision de Dr. Charlin Bernard.

– Développement professionnel continu sur les céphalées basé sur la formations par concordance: projet de recherche développement- Chercheurs : François Perreault, Gabrielle Pagé, Bernard Charlin.

Publications :

2023

Lafond C, Kazitani D, Gagnon R, Charlin B, Fernandez N. (2023). Learning-by-Concordance of Perception: A Novel way to Learn to Read Thoracic Images. Academic Radiology,  https://doi.org/10.1016/j.acra.2022.04.015

Fernandez N, Deschênes M-F, Akremi H, Lecours L, Jobin V, Charlin B. (2023). What can Learning-by-concordance teach us about instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education (soumis)

Verillaud B, Veleur M, Kania R, Zagury-Orly I, Heurtel A, Charlin B. (2023). Developing reasoning on epistaxis situations with online feedback from experts: learning by concordance. A pilot study. Annals of Otology, Rhinology & Laryngology. Article soumis,

2022

Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie Médicale. 23(2): DOI 10.1051/pmed/202. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1051/pmed/2022005

Deschênes MF, Tremblay K, Pelletier I, Charlin B, Fernandez N. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de jugement. Formation et profession, revue scientifique internationale en éducation. 30(2) http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.704

Zagury-Orly I,  Kamin DS, Krupat E, Charlin B, Fernandez N, Fischer K (2022). The Student-Generated Reasoning Tool (SGRT): Linking medical knowledge and clinical reasoning in preclinical education.Medical Teacher. 44(2): 158-166.

Deschênes MF, Charlin B, Akremi H, Lecours L, Moussa, A., Jobin, V., Fernandez, N. (2022). How experts deal with uncertainty when designing an instructional tool: A qualitative study. Nurse Education, Article soumis

2021

Charlin B, Deschênes MF, Fernandez N. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills. Medical Teacher, AMEE Guide # 141. 43: 614-621. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554

Demeester A, Pelaccia T, Charlin B. (2021). La Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) : 20 ans au service de la promotion de l’innovation, de la collaboration et de la recherche dans le champ de la formation des professionnels de la santé. Pédagogie Médicale. 22: 157-158.

Iozzino R, Champin PA, Richert R, Bui R, Palombi O, Charlin B, Tamimi F, Ducret M. (2021). Assessing decision-making in education of restorative and prosthetic dentistry: a pilot study. Int J Prosthodont. 34: 585-590. http://dx.doi.org/10.11607/ijp.7228

Leclerc AA, Nguyen LHP, Charlin B, Lubarsky S, Ayad T. (2021). Assessing Acceptability of the Script Concordance Test: A Nationwide Study in Otolaryngology.Canadian Journal of Surgery. 64: E317-E323. http://dx.doi.org/10.1503/cjs.014919

Moghadami M, Amini M, Moghadami M, Dalal B, Charlin B. (2021). Teaching clinical reasoning to undergraduate medical students by illness script method: a randomized controlled trial.BMC Medical Education. 21: 87. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1186/s12909-021-02522-0

Charlin B, Demeester A, Jouquan J, Pelaccia T, Sibilia J (2021). CIFPSS 2021 : un congrès singulier. Pédagogie Médicale. 22 (Supp. 1)(S1-S2)

Deschênes M-F, Charlin B, Phan V, Grégoire G, Riendeau T, Henri M, Fehlmann A, Moussa A. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Can. Med. Ed J https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72461.

Vital S, Wulfman C, Girard F, Tamimi F, Charlin B, Ducret M. (2021). Script Concordance Tests: a call for action in dentistry. European Journal of dental education. 25: 705-710.

2020

Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M-F., Tremblay, C., Charlin, B., Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie médicale, 21(4). 203-205. https://doi.org/10.1051/pmed/2020049.

Fernandez N, Leduc N, Caire Fon N, Ste-Marie L-G, Nguyen-Dinh D, Boucher A. (2020). Recognizing Change in Post-graduate Medical Education using the Organizational Knowledge Creation Model, Creative Education 11, 783-796. https://doi.org/10.4236/ce.2020.115056

Jackson M, Descoteaux A, Nicaise L, Flora L, Berkesse A, Codsi MP, Karazivan P, Dumez V, Charlin B (2020). Former en ligne au recrutement de patients partenaires: l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 2020, 21: 101-106

2019

Charlin B, Deschênes MF, Dumas JP, Lecours J, Vincent AM, Kassis J, Fernandez, N (2019). Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : Quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2019019