Érudition/recherche

À la Direction du développement professionnel continu (DDPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.


Comité de recherche en DPC

Photo Dr Vincent Jobin - DPC UdeMVincent Jobin
Pneumologue et directeur de la DDPC
vincent.jobin@umontreal.ca

Photo Haifa Akremi Haifa Akremi
Chercheuse et responsable du programme de recherche à la DDPC
Haifa.akremi@umontreal.ca

Nicolas Fernandez
Professeur agrégé et chercheur en pédagogie médicale
Nicolas.Fernandez@umontreal.ca

Dr Charlin - UdeM - DPCBernard Charlin
Professeur titulaire de clinique et chercheur
Bernard.charlin@umontreal.ca

Michael-Andrew Assad
Médecin pédiatre, Néonatalogiste et chercheur
michael-andrew.assaad@umontreal.ca  

Nouvelles

  • Prix CQDPCM 2024
    Un grand bravo aux auteur(e)s et chercheurs du comité de recherche de la DDPC, au DMFMU et à la FSI de l’Université de Montréal, pour leurs travaux de recherche autour des étapes de conception de la Formation par Concordance. Cette étude permettra d’accroître l’accessibilité à la FpC tout en favorisant sa pérennisation et son expansion en DPC. Cliquez ici
  • Des articles publiés :
    Voici une sélection des publications récentes des travaux de recherche en DPC dans nos milieux

    • Pietrement C, Morin MP, Lefèvre-Utile A, Thibault-Lemyre LP, Jobin V, Charlin B. (2024). Formation par concordance : la théorie des scripts et son application en enseignement revisitées. Pédagogie Médicale; 25, 1, 2024. https://doi.org/10.1051/pmed/2024004
    • Vaillant-Corroy AS, Girard F, Virard F, Corne P, Gerber Denizart C, Wulfman C, Vital S, Gosset M, Naveau A, Delbos Y, Vergnes JN, Thivichon-Prince B, Antoine J, Mainville G, Nader M, Richert R, Charlin B, Ducret M.(2024). Concordance of judgement: A tool to foster the development of professionalism in dentistry. Eur J Dent Educ. doi: 10.1111/eje.13007. Epub ahead of print. PMID: 38581208. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/eje.13007
    • Bilodeau K, Henriksen C, Aloisio Alves C, Piché L, Pepin J, Lee V, Vachon M-F, Folch N, Pomey M-P, Fernandez N. (2024). Learning to provide humanistic care and support in the context of chronic illness: Insights from the narratives of healthcare professionals in hemato-oncology. European Journal of Oncology Nursing, https://doi.org/10.1016/j.ejon.2024.10252
    • Deschênes, M.-F., Charlin, B., Akremi, H., Lecours, L., Moussa, A., Jobin, V et Fernandez, N. (2024). Beliefs and experiences of educators when involved in the design of a Learning-by-concordance tool: A qualitative interpretative study. Journal of Professional Nursing.
    • Vérillaud B, Veleur M, Zagury-Orly I, Fernadez N, Charlin B. (2024). Using Learning-by-Concordance to Develop Reasoning in Epistaxis Management with Online Feedback: A Pilot Study. Science Progress (Sage publications). https://doi.org/10.1177/00368504241274583
  • Des offres de stages :
    Voici des offres de stage d’été financés par programme « Premier » avec nos équipes de recherche : lien

    • Observation du codéveloppement d’une formation par concordance par des équipes d’enseignants en médecine d’urgence adaptées aux besoins d’une pratique en constante évolution.
    • Impact d’un module de formation en ligne sur la réduction de l’empreinte de carbone lors de la gestion des maladies pulmonaires obstructives chroniques chez les médecins de famille.

 

Soutien à la recherche

À la Direction du Développement Professionnel Continu (DDPC), nous aspirons à devenir un acteur de premier plan et une référence incontournable en matière de recherche et d’innovation pour le développement continu des compétences des professionnels de la santé.

Notre comité offre du soutien pour réaliser des projets de recherche en DPC et orienter les équipes, soit pour offrir un moment de réflexion avec les membres experts, un soutien-conseil au niveau de la méthodologie ou les démarches de déploiement du projet à accomplir, des informations sur les demandes de financement ou les opportunités de collaboration.

objectifsSi vous souhaitez un soutien dans votre projet, veuillez remplir ce court questionnaire en ligne : cliquez ici (à venir)

 

 

Recherche et innovation pédagogique : formation par concordance

 

Nous nous engageons activement dans la formation par concordance (FpC), une approche pédagogique novatrice qui répond aux défis de la complexité et de l’incertitude rencontrées dans les contextes cliniques.

Qu’est-ce que la Formation par concordance ?

Développée par Bernard Charlin, MD, PhD à l’Université de Montréal, la FpC repose sur l’idée que l’expertise médicale ne se limite pas à des connaissances théoriques, mais implique de raisonner et d’agir adéquatement dans des situations complexes.

La FpC offre aux professionnels de la santé l’opportunité d’affiner leur jugement clinique en prenant des décisions dans des contextes réalistes, tout en s’appuyant sur le savoir expérientiel riche et varié d’un panel de cliniciens expérimentés.

Pourquoi choisir la Formation par concordance ?

  • Approche interactive basée sur des situations réalistes et répond à des zones grises.
  • Amélioration du raisonnement clinique et de la prise de décision dans des contextes complexes.
  • Accès flexible et rapide à des modules en ligne reconnus et accrédités (Lien vers les modules)

Découvrez comment la formation par concordance peut soutenir votre développement professionnel ou innover vos approches pédagogiques.

En savoir plus sur la formation par concordance

Pour en savoir plus sur le concept de la formation par concordance :

ressourcesComment développer une FpC ? :
Guide de Lynn Martel, en français et traduit en anglais (à venir) .
Lien vers le PDF

 

 

Voici un lien vers des modules : Formation par concordance en dermatologie : Cliquez-ici

 

 

Collaborations et projets de recherche

La collaboration interprofessionnelle en milieu de soins de la santé

Le développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle : perception des membres d’une équipe de professionnels en exercice de la dynamique de coaction.
Fernandez, Nicolas; Karine Bilodeau; Haifa Akremi
Programme Savoir CRSH
Date début: avril 2023
Date fin: mars 2025

L’intervenant ressource : soutenir l’introduction du partenariat avec l’usager dans une unité de soins de courte durée gériatrique.
Nicolas Fernandez, Adriana Enriquez-Rosas, Haifa Akremi
Programme de subvention CAREC – CR-IUGM
Date début : janvier 2023
Date de fin : Décembre 2024

 

Développement des formations continues

Observation du co-développement d’activités de formation continue par des équipes d’enseignants adaptées aux besoins d’une pratique professionnelle en constante évolution.
Nicolas Fernandez, Akremi H, Castonguay V, Charlin B, Chauny J-M, Daoust R, Jobin V, Kabis J, Lavoie P, Moussa A, Deschênes M-F, Lecours L, Parent M.
Programme développement partenariat CRSH
Date de début : mai 2022
Date de fin : avril 2025

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé : L’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains (2021-2025). Soutien aux équipes de recherche (équipe en renouvellement), Pépin, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Caty, M-È., Larue, C., Lechasseur, K., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Douville, F., Fernandez, N., Rochette, A., Vachon, B., Charrette, M. et Ledoux, I.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Chercheuse principale : Pepin, J.
Date début : mai, 2021
Date de fin : avril 2024

 

Évaluation en développement professionnel continu

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation (2021-2025). Soutien aux équipes de recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Moussa A., Bilodeau K, Bourque CJ, Charlin B, Dyer JO, Fernandez N , Leduc JM, Loye N, Morales A, Morin MP, Tanoubi I.
Collaborateurs : Cruz Panesso I, Gagnon R.
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Chercheur principal : Moussa, A.
Date début : mai 2021
Date de fin : avril 2025

Évaluation d’impact d’une formation en DPC visant réduire la prescription des aérosols HFA dédiée aux médecins de première ligne.
Chercheurs : Akremi, H., Fernandez, N., Ferdais, G., Prince-Duthel, L.
Nature du projet : analyse de données quantitatives collectées suite à une formation visant la réduction des prescriptions aérosols
Date de mise en œuvre : 20 septembre 2023

Évaluation des besoins psychosociaux des professionnels de la première ligne en matière de soutien face à des situations de crise
Nature du projet : réalisation de groupes de discussion au sein de GMF de la région de Montréal pour sonder er apprendre de l’expérience de pandémie.
Chercheurs : Fernandez, N., Bergeron, N., Bond, S., Vaughon K., MacDermot, V.
Date de mise en œuvre : 30 août 2021

Publications :

2024

Assaad MA., Gariépy-Assal L, Moussa A. Does ECG monitoring affect resuscitation for neonates with pulseless electrical activity in the delivery room? A simulated pilot cross-over randomized trial. Archives of Disease in Childhood: Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed: article accepté, in proof (2024).

Verillaud B, Veleur M, Kania R, Zagury-Orly I, Heurtel A, Fernandez N, Charlin B. (2024). Using Learning by-Concordance to Develop Reasoning in Epistaxis Management with Online Feedback: A Pilot Study. Science Progress. Sous presse.

Pietrement C, Morin MP, Lefèvre-Utile A, Thibault-Lemyre LP, Jobin V, Charlin B. (2024). Formation par concordance : la théorie des scripts et son application en enseignement revisitées. Pédagogie Médicale; 25, 1, 2024. https://doi.org/10.1051/pmed/2024004

Vaillant-Corroy AS, Girard F, Virard F, Corne P, Gerber Denizart C, Wulfman C, Vital S, Gosset M, Naveau A, Delbos Y, Vergnes JN, Thivichon-Prince B, Antoine J, Mainville G, Nader M, Richert R, Charlin B, Ducret M. Concordance of judgement: A tool to foster the development of professionalism in dentistry. Eur J Dent Educ. 2024 Apr 6. doi: 10.1111/eje.13007. Epub ahead of print. PMID: 38581208.

Deschênes, M.-F., Charlin, B., Akremi, H., Lecours, L., Moussa, A., Jobin, V et Fernandez, N. (2024). Beliefs and experiences of educators when involved in the design of a Learning-by-concordance tool: A qualitative interpretative study. Journal of Professional Nursing.

Bilodeau K, Henriksen C, Aloisio Alves C, Piché L, Pepin J, Lee V, Vachon M-F, Folch N, Pomey M-P, Fernandez N. (2024). Learning to provide humanistic care and support in the context of chronic illness: Insights from the narratives of healthcare professionals in hemato-oncology. European Journal of Oncology Nursing, https://doi.org/10.1016/j.ejon.2024.10252

2023

Deschênes M-F, Fernandez N, Lechasseur K, Caty M-E, Azimzadeh D, Mai T-C, Lavoie P. (2023). Transformation and Articulation of Clinical Data to Understand Students’ and Health Professionals’ Clinical Reasoning: A Scoping Review Protocol. JMIR Research Protocols. https://doi.org/10.1111/hex.13716

Fernandez N, Deschênes M-F, Akremi H, Lecours L, Jobin V, Charlin B. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education, 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898

Gizicki E, Assaad MA, Massé É, Bélanger S, Olivier F, Moussa A. Just-in-time Neonatal Endotracheal Intubation Simulation Training: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Pediatrics. 2023 Jun 21:113576.

Stritzke A, Murthy P, Fiedrich E, Assaad MA, Howlett A, Cheng A, Vickers D, Amin H. Advanced neonatal procedural skills: a simulation-based workshop: impact and skill decay. BMC Medical Education. 2023 Dec;23(1):1-9.

2022

Janvier A, Assaad MA, Reichherzer M, Cantin C, Sureau M, Prince J, Luu TM, Barrington KJ. The ethics of family integrated care in the NICU: Improving care for families without causing harm. In Seminars in Perinatology 2022 Apr 1 (Vol. 46, No. 3, p. 151528). WB Saunders.

Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie médicale, 23, https://doi.org/10.1051/pmed/2022005

2021

Charlin, B., Deschênes, MF, Fernandez, N. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141. Learning and Teaching Series, Medical Teacher, https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554

Kilpatrick, K., Tchouaket, E., Fernandez, N., Jabbour, M., Dubois, C-A., Paquette, L., Landry, V., Gauthier, N. Beaulieu, M-D. (2021). Patient and family views of team functioning in primary healthcare teams with nurse practitioners: A survey of patient-reported experience and outcomes. BMC Family Practice 22:76, 1-14  https://doi.org/10.1186/s12875-021-01406-y

Assaad MA, Lapointe A, Thivierge É, Janvier A. Mortality and Morbidity rounds in neonatology: Providers’ experiences and perspectives. Acta Paediatrica. 2021 Oct;110(10):2737-44.

Deschênes M-F, Charlin B, Phan V, Grégoire G, Riendeau T, Henri M, Fehlmann A, Moussa A. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Can. Med. Ed J https://journalhosting.ucalgary.ca/ index.php/cmej/article/view/72461

2020

Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M-F., Tremblay, C., Charlin, B., Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie médicale, 21(4). 203-205. https://doi.org/10.1051/pmed/2020049.

Kilpatrick, K., Paquette, L., Jabbour, M., Tchouaket, É., Fernandez, N., Al Hakim, G., Landry, V., Gauthier, N., Beaulieu, M-D., Dubois, C-A. (2020). Systematic review of the characteristics of brief team interventions to clarify roles and improve functioning in healthcare teams. PLOSOne 15(6): e0234416. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0234416

Fernandez N, Cyr J, Perreault I., Brault I. (2020). Revealing Tacit Knowledge Used by Experienced Health Professionals for Interprofessional Collaboration, Journal of Interprofessional Care. 34(4), 537-544. https://doi.org/10.1080/13561820.2020.1724901

 

Communications scientifiques :  

2024 

Akremi H, Jobin V, Fernandez N. (2024). Comment les professionnels de la santé doivent-ils adapter leur pratique clinique à la crise climatique ? Un protocole de recherche. Présentation par affiche au congrès de la Société internationale francophone des pédagogies des sciences de la santé (SIFEM) du 5 au 7 juin 2024 à Marrakech, Maroc.

Akremi H., Jobin, V., Deschênes, M-F., Charlin, B., Fernandez, N. (2024). Unravelling the Co-design Process of Clinical Reasoning Cases for Learning-by-concordance used by Experienced Educators. Présentation orale au Symposium de la recherche en développement professionnel continu de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en mode virtuel, le 9-10 mai 2024.

Akremi H., Prince-Duthel L., Ferdais, G., Jobin, V., Fernandez, N. (2024). Impact of an on-line training module on improving carbon neutrality in the management of chronic obstructive pulmonary disease among family physicians. Présentation orale au Symposium de la recherche en développement professionnel continu de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en mode virtuel, le 9-10 mai 2024.

Fernandez N., Deschênes MF., Akremi H., Lecours, L., Jobin V., Charlin B. (2024). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Présentation orale au Congrès international de médecine universitaire (CIMU) du 13 avril 2024 à Vancouver, Canada.

Caty ME, Aloisio Alves C, Fernandez N, Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Kabis J. (2024) The role reflexive practice plays in development of professional competencies: a narrative inquiry study. Présentation orale au Congrès international de médecine universitaire (CIMU) du 14 avril 2023 à Vancouver, Canada.

Akremi H, Jobin V, P-Desrosiers C, Notebaert E, Fernandez N. (2024). How Health Professionals Must Adapt their Clinical Practice in a Climate Crisis: A Needs Assessment Study. The Society for Academic Continuous Medical Education, 14 mars, San Diego, CA.

 

2023 

Deschênes, M-F., Akremi, H., Charlin, B., Jobin V. et Fernandez, N. (2023). Expérience d’éducateurs dans l’enseignement de la prise de décision en contexte d’incertitude sur un environnement d’apprentissage simulé. Présentation orale, SIM Expo 2023, Ottawa, Canada.

Akremi H, Deschênes MF, Jobin V, Fernandez N. (2023). Comment partager le savoir expérientiel ? La formation par concordance : concept et conception. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, 2 juin, Montréal, Québec.

Edelist, T., Caty, M.-È., Friesen, F., Ng, S., Fernandez, N., Bélisle, M., Lechasseur, K., Vachon, B. et Rochette, A. (2023). Critical Reflection in Team-Based Practice: A Preliminary Critical Narrative Review [communication orale]. Collaborating Across Borders (CAB) VIII Conference. Congrès virtuel, 16 mai. https://mycs-cdn.myconferencesuite.com/other/Project/2493/1f/57/CAB%20VIII%20Program%20Handbook%202023_2.pdf

Caty MÈ, Fernandez N., Bélisle M, Lechasseur K, Vachon B, Rochette A, Ng S, Edelist T, Friesen F. (2023). La pratique réflexive critique au sein d’équipes interprofessionnelles en santé : résultats préliminaires d’une revue narrative des écrits. 90e Congrès de l’ACFAS. Colloque de l’Équipe FUTUR : État des travaux de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé. Montréal, Québec. 8 mai

Fernandez N, Gulino N. (2023). Experiential Learning of Level of Care Discussions in Geriatric Care, International Congress on Academic Medicine (ICAM), 18 avril, Québec, QC.

Fernandez N, Akremi H, Jobin V, Deschênes MF, Charlin B. (2023). Learning-by-Concordance: An Online Case-based Tool to Create Just-in-Time Learning for Front-Line Health Care Providers, Society for Academic Continuing Medical Education (SACME) Annual Meeting, Nashville, Tennessee, 15 mars

Fernandez N, Kam A. (2023). Professional co-development for in-service Health Care Providers : Implications for Conceptualizing Learning and Instructional Design, Convergences 2023, Health Education Conference, February 16, Toronto Ontario.

 

2022 

Akremi H, Fernandez N, Mechichi K, Jobin V, Lecours L, Moussa A, Deschênes M-F, Charlin B. (2022). Developing a Virtual Learning-by-concordance Modules for continuing professional development for health professionals. Présentation Orale Conférence Canadienne d’Éducation Médicale (CCÉM), 25 avril, Calgary, Canada.

Fernandez N, Akremi H, Mechichi K, Jobin V, Lecours ., Moussa A, Deschênes M-F, Charlin B. (2022). Using Learning-by-concordance online tool to create just- in-time learning during a pandemic. Présentation Orale Conférence Canadienne d’Éducation Médicale (CCÉM), 25 avril, Calgary, Canada.

Fernandez N, Akremi H, Charlin B, Deschênes MF, Jobin V. (2022). La mise en place d’une communauté de codéveloppement interprofessionnel pour la formation continue du personnel de santé en contexte de pandémie. Présentation orale au colloque 545 intitulé « Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ? » à l’ACFAS, 9 mai 2022.

Fernandez N. (2022). Using Activity Theory to Study Interprofessional Collaboration in Health Care: A Qualitative Exploratory Study. International Society for Systems and Complexity Science in Health Care, 17 Novembre, Phoenix, Arizona.

Fernandez N,  Akremi H, Charlin B, Deschênes M-F, Jobin V, Moussa A. (2022). Developing a Virtual Tool-kit for Learning-by-concordance Module for Customized CPD. National Accreditation Conference, en-ligne, 18 Octobre, 2022.

Ducret M, Mainville G, Nader M, Girard F, Charlin B. (2022). Formation au professionnalisme en médecine dentaire par concordance de jugement : premiers résultats d’un projet international. Congrès international de la Société francophone d’éducation médicale, Amiens, France, 2 juin.

 

 

Publications sur la FpC

Voici une sélection des publications scientifiques sur la Formation par Concordance :

Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie Médicale. 23, 131-133.

Charlin, B., Deschênes, M.-F. et Fernandez, N. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141. Medical Teacher, 1-14. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554

Charlin, B., Deschênes, M.-F., Dumas, J.-P., Lecours, J., Vincent, A.-M., Kassis, J., Guertin, L., Gagnon, R., Robert, D., Foucault, A., Lubarsky, S. et  Fernandez, N. (2018). Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie médicale, 19, 143-149.

Charlin, B. et Fernandez, N. (2016). Préparer et animer une formation par concordance. In T. Pellascia (Ed.), Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 325-340). Bruxelles : deBoeck Supérieur.

Deschênes, M.-F., Akremi, H., Lecours, L., Charlin, B., et  Fernandez, N. (soumis). Panelist expertise revisited in a learning by concordance tool. A rewarding or destabilizing pedagogical experience? A dialogic action research study. Nurse Education Today.

Deschênes, M.-F., Boyer, L., Fernandez, N., et  Goudreau, J. (2018). Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier? Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière 4(2), 5.

Deschênes, M.-F., Goudreau, J., et  Fernandez, N. (2020). Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digitial educational strategy based on script concordance: A descriptive study. Nurse Education Today, 95, 104607. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104607

Fernandez N, Deschênes M-F, Akremi H, Lecours L, Jobin V, Charlin B. (2023). What can Designing Learning-by-Concordance Clinical Reasoning Cases Teach Us about Instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education, 12(1): 160–168. https://doi.org/10.5334/pme.898

Fernandez, N., Foucault, A., Dubé, S., Robert, D., Lafond, C., Vincent, A.-M., Kassis, J., Kazitani, D., et  Charlin, B. (2016). Learning-by-Concordance (LbC): introducing undergraduate students to the complexity and uncertainty of clinical practice. Canadian Medical Education Journal, 7(2), e104-e113.

Gagnon, R., Charlin, B., Coletti, M., Sauve, E. et van der Vleuten, C. (2005). Assessment in the context of uncertainty: how many members are needed on the panel of reference of a script concordance test? Medical Education, 39(3), 284-291. https://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2005.02092.x

Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M.-F., Tremblay, C., Charlin, B., et  Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie médicale, 21(4), 203-205. https://doi.org/10.1051/pmed/2020049

Kiesewetter, J., Kollar, I., Fernandez, N., Lubarsky, S., Kiessling, C., Fischer, M. R., et  Charlin, B. (2016). Crossing boundaries in interprofessional education: A call for instructional integration of two script concepts. Journal of Interprofessional Care, 30(5), 689-692. https://doi.org/10.1080/13561820.2016.1184238

Lafond C, Kazitani D, Gagnon R, Charlin B, Fernandez N. (2022). Learning-by-Concordance of Perception: A Novel way to Learn to Read Thoracic Images. Academic Radiology, X.1-6. https://doi.org/10.1016/j.acra.2022.04.015

Verillaud B, Valeur M, Kania R, Zagury-Orly I, Heurtel A, Fernandez N, Charlin B. (in press). Using Learning-by-Concordance to Develop Reasoning in Epistaxis Management with Online Feedback: A Pilot Study. Science Progress.

Zagury-Orly, I., Kamin, D. S., Krupat, E., Charlin, B., Fernandez, N., et  Fischer, K. (2021). The Student-Generated Reasoning Tool (SGRT): Linking medical knowledge and clinical reasoning in preclinical education. Medical Teacher, 1-9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1967904