À la Direction du développement professionnel continu (DDPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.
Dans le but d’atteindre notre objectif, nous nous impliquons fortement en formation par concordance (FpC). Ce concept, développé par le chercheur Bernard Charlin, MD, PhD, à l’Université de Montréal, découle du fait que l’expertise dans les professions de la santé implique de raisonner et d’agir adéquatement dans les multiples situations professionnelles comportant complexité et incertitude.
Formation par concordance (FpC) en ligne
La Direction du DPC offre actuellement plusieurs modules de FpC entièrement en ligne et d’autres sont en préparation. Cette modalité de formation, dans un domaine qui est notoirement difficile à enseigner de façon interactive, rencontre un grand succès auprès des médecins généralistes. Des crédits de formation sont offerts aux participants.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le concept de la formation par concordance.
Voici le lien vers les modules : Cliquez-ici
Formation par concordance (FpC) et éthique clinique
L’éthique clinique, ancrée dans la pratique clinique des professionnels de la santé, appelle à réfléchir le sens de ses actions et les enjeux relationnels dans des situations humaines complexes. La pédagogie de l’éthique clinique nécessite d’être ancrée dans l’expérience, la pratique du soin et l’exploration d’un pluralisme de perspectives incluant les siennes. Par perspectives sont entendus, entre autres, les valeurs, les émotions, les connaissances et les cadres normatifs qui guident l’action. La DDPC, en association avec le CPASS et le bureau d’éthique clinique a soumis un projet de recherche auprès du CRSH qui vise à investiguer une modalité de compagnonnage cognitif de formation à l’éthique clinique basée sur la Formation par concordance de jugement (FpCJ).
Les objectifs spécifiques du projet sont : (1) approfondir notre compréhension des compétences sous-jacentes à la pratique de l’éthique clinique, (2) explorer l’apport de l’apprentissage expérientiel, implicite dans la FpCJ, pour développer ces compétences; et (3) identifier les occasions offertes par la FpCJ qui pourraient favoriser l’émergence d’une communauté d’apprentissage continue de médecins en éthique clinique.
Axes de recherche et projet en cours
– Développement d’un concepteur virtuel de concordance:
- Projet à développer en 3 ans (conception de la version beta du CVC puis mise en pratique)
- Recherche de partenariat et de collaboration (service des urgences de l’hôpital Sacré-coeur, FMSQ.. )
- Étape de développement d’un concepteur virtuel de la formation par concordance: qu’est-ce que les concepteurs et les panélistes révèlent?Fernandez N., Akermi, H., Charlin B., Deschênes M.F., Lecours, L, Jobin, V., Moussa A. Presentation des resultats de cette recherche au National CPD accreditation conference
– La formation par concordance en éthique clinique pour un apprentissage rapide en temps de pandémie de la COVID-19: présentée au CPD symposium en avril 2021 par Pr. Fernandez Nicolas.
– Formation prise en charge de l’épistaxis grave en collaboration avec une équipe de recherche française sous la supervision de Dr. Charlin Bernard.
– Développement professionnel continu sur les céphalées basé sur la formations par concordance: projet de recherche développement- Chercheurs : François Perreault, Gabrielle Pagé, Bernard Charlin.
Publications :
2023
Lafond C, Kazitani D, Gagnon R, Charlin B, Fernandez N. (2023). Learning-by-Concordance of Perception: A Novel way to Learn to Read Thoracic Images. Academic Radiology, https://doi.org/10.1016/j.acra.2022.04.015
Fernandez N, Deschênes M-F, Akremi H, Lecours L, Jobin V, Charlin B. (2023). What can Learning-by-concordance teach us about instruction in the Health Sciences? Perspectives on Medical Education (soumis)
Verillaud B, Veleur M, Kania R, Zagury-Orly I, Heurtel A, Charlin B. (2023). Developing reasoning on epistaxis situations with online feedback from experts: learning by concordance. A pilot study. Annals of Otology, Rhinology & Laryngology. Article soumis,
2022
Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie Médicale. 23(2): DOI 10.1051/pmed/202. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1051/pmed/2022005
Deschênes MF, Tremblay K, Pelletier I, Charlin B, Fernandez N. (2022). Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de jugement. Formation et profession, revue scientifique internationale en éducation. 30(2) http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.704
Zagury-Orly I, Kamin DS, Krupat E, Charlin B, Fernandez N, Fischer K (2022). The Student-Generated Reasoning Tool (SGRT): Linking medical knowledge and clinical reasoning in preclinical education.Medical Teacher. 44(2): 158-166.
Deschênes MF, Charlin B, Akremi H, Lecours L, Moussa, A., Jobin, V., Fernandez, N. (2022). How experts deal with uncertainty when designing an instructional tool: A qualitative study. Nurse Education, Article soumis
2021
Charlin B, Deschênes MF, Fernandez N. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills. Medical Teacher, AMEE Guide # 141. 43: 614-621. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554
Demeester A, Pelaccia T, Charlin B. (2021). La Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) : 20 ans au service de la promotion de l’innovation, de la collaboration et de la recherche dans le champ de la formation des professionnels de la santé. Pédagogie Médicale. 22: 157-158.
Iozzino R, Champin PA, Richert R, Bui R, Palombi O, Charlin B, Tamimi F, Ducret M. (2021). Assessing decision-making in education of restorative and prosthetic dentistry: a pilot study. Int J Prosthodont. 34: 585-590. http://dx.doi.org/10.11607/ijp.7228
Leclerc AA, Nguyen LHP, Charlin B, Lubarsky S, Ayad T. (2021). Assessing Acceptability of the Script Concordance Test: A Nationwide Study in Otolaryngology.Canadian Journal of Surgery. 64: E317-E323. http://dx.doi.org/10.1503/cjs.014919
Moghadami M, Amini M, Moghadami M, Dalal B, Charlin B. (2021). Teaching clinical reasoning to undergraduate medical students by illness script method: a randomized controlled trial.BMC Medical Education. 21: 87. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.1186/s12909-021-02522-0
Charlin B, Demeester A, Jouquan J, Pelaccia T, Sibilia J (2021). CIFPSS 2021 : un congrès singulier. Pédagogie Médicale. 22 (Supp. 1)(S1-S2)
Deschênes M-F, Charlin B, Phan V, Grégoire G, Riendeau T, Henri M, Fehlmann A, Moussa A. (2021). Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic. Can. Med. Ed J https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72461.
Vital S, Wulfman C, Girard F, Tamimi F, Charlin B, Ducret M. (2021). Script Concordance Tests: a call for action in dentistry. European Journal of dental education. 25: 705-710.
2020
Henriksen, C., Jobin, V., Deschênes, M-F., Tremblay, C., Charlin, B., Fernandez, N. (2020). Formation par concordance avec rétroaction multi-source aux questions qui émergent de la pratique médicale en contexte de pandémie COVID-19. Pédagogie médicale, 21(4). 203-205. https://doi.org/10.1051/pmed/2020049.
Fernandez N, Leduc N, Caire Fon N, Ste-Marie L-G, Nguyen-Dinh D, Boucher A. (2020). Recognizing Change in Post-graduate Medical Education using the Organizational Knowledge Creation Model, Creative Education 11, 783-796. https://doi.org/10.4236/ce.2020.115056
Jackson M, Descoteaux A, Nicaise L, Flora L, Berkesse A, Codsi MP, Karazivan P, Dumez V, Charlin B (2020). Former en ligne au recrutement de patients partenaires: l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 2020, 21: 101-106
2019
Charlin B, Deschênes MF, Dumas JP, Lecours J, Vincent AM, Kassis J, Fernandez, N (2019). Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : Quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2019019