La mission de la DDPC est de stimuler et soutenir le développement des compétences des professionnels et professionnelles de la santé, ainsi que de promouvoir un apprentissage réflexif et continu afin de mieux répondre aux besoins de la population du Québec.
Afin de rester un apprenant ou une apprenante efficace tout au long de la vie professionnelle, l’auto-apprentissage et l’évaluation de la pratique sont des outils indispensables.
Auto-apprentissage:
L’auto-apprentissage est une partie importante du développement professionnel continu des médecins. Vous trouverez ci-bas des outils qui vous permettront de favoriser ces méthodes pédagogiques.
1- Plan personnalisé d’auto-apprentissage (source CMQ)
2- Les Tests de Concordance de Scripts (TCS) :
Il s’agit d’un outil permettant d’évaluer le raisonnement clinique dans des situations complexes où les opinions d’experts peuvent être divergentes. Ce format de test, conçu par un chercheur du DPC (Bernard Charlin), a fait l’objet de multiples publications . Son utilisation dans un contexte de développement professionnel continu offre un moyen innovateur d’induire, par des activités en ligne, une réflexion sur les thèmes qui sont sujets à controverse dans les spécialités médicales.
Évaluation de la pratique:
L’évaluation de la pratique est aussi une partie importante qui est maintenant reconnue comme essentielle au DPC des médecins du Québec en vertu du règlement sur le DPC du CMQ. Voici quelques outils disponibles:
L’évaluation de l’acte médical : guide d’exercice du Collège des médecins du Québec
Guide du CMQ: Les obligations des médecins en matière de formation continue
Programmes d’auto-évaluation du CRMCC (section 3):