La DDPC présente au 91e congrès de l’ACFAS

15 mai 2024

La Direction du Développement Professionnel Continu (DDPC) a participé au 91e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) avec deux présentations lors de la journée de formation intitulée « Synergie IA-santé-éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique », qui s’est déroulée à Ottawa le 13 mai 2024.

La première présentation, intitulée « Concepteur virtuel intelligent de concordance : Un outil pour accroître l’accessibilité des formations par concordance pour les médecins en pratique », a été donnée par Haifa Akrermi, responsable du programme de recherche à la DDPC. Cette conférence a exploré les options pour intégrer l’intelligence artificielle dans le développement d’un concepteur virtuel intelligent de formation par concordance.

Omar Ouagued, coordonnateur de formation et gestionnaire de projets d’innovation à la DDPC, a également présenté sur le thème « Exemples d’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation continue des médecins au DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ». Sa présentation a offert un aperçu des applications IA mises en place pour optimiser le développement de formations et différents aspects du travail administratif.

Il convient de rappeler que cette journée de formation a été co-organisée par Nadia Naffi, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, en collaboration avec Vincent Jobin, pneumologue au CHUM et directeur de la DDPC, Fares Antaki, ophtalmologiste au CHUM, Nathalie Beaulieu, directrice de l’enseignement et de l’Académie du CHUM, et Natalie Mayerhofer, adjointe à la directrice de l’École de l’intelligence artificielle en santé.