Notre formation en rhumatologie pédiatrique lancée en France

24 septembre 2024

Depuis cet été, la formation en rhumatologie pédiatrique est accessible sur notre plateforme de formation en ligne, et nous sommes heureux d’annoncer qu’elle est désormais disponible pour les médecins généralistes et pédiatres en France.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine (DDPC) et l’Université numérique en santé et sport (UNESS).

La formation a pour objectif d’améliorer la gestion des soins en rhumatologie pédiatrique. Elle permet aux professionnels de santé de renforcer leurs compétences cliniques dans l’évaluation et le traitement des patients, en abordant des thèmes comme la distinction entre douleurs d’origine organique et non organique, le diagnostic de l’arthrite, et la gestion des fièvres récurrentes.

Parmi les sujets abordés figurent également les diagnostics différentiels (arthrite juvénile idiopathique, arthrite de Lyme), ainsi que des affections spécifiques telles que la dermatomyosite et la vascularite à IgA. La formation inclut aussi un volet sur les maladies inflammatoires du tube digestif et l’utilisation de tests diagnostiques, tels que les anticorps anti-nucléaires et le facteur rhumatoïde.

La formation est proposée en deux formats : une version gratuite pour les résidents, et une version payante offrant 9 heures de crédits d’évaluation (crédits B du CMQ) pour les médecins.

Cliquez ici pour vous inscrire à la formation sur notre plateforme.

Pour plus d’informations, lisez l’article de l’UNESS