Organiser une activité

objectifs

Ressources en ligne | Comité scientifiques

Une formation gratuite sur le développement professionnel continu est conçue spécialement pour les résidents et résidentes en fin de formation, ainsi que les médecins et les personnes intéressées par l’élaboration et réalisation de formations de DPC.

Vous y trouverez de l’information et des activités de formation non accréditées.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Expliquer les étapes de l’approche méthodique
  2. Reconnaître les différents types de crédits pour les médecins
  3. Identifier les normes reliées aux formations en ligne
  4. Préparer une demande d’accréditation pour une activité d’accréditation de l’exercice
  5. Compléter le formulaire principal de façon optimale
  6. Réviser un questionnaire d’évaluation avec une approche réflexive

Accédez maintenant à la formation

L’approche méthodique, la clé du succès !

D’abord, réunir un comité scientifique sous l’égide d’une organisation médicale et qui pourra être aidé organisateur qui s’assurera de la logistique de l’événement.

Définition d’une organisation médicale   

Nous vous référons aussi à cet outil qui permet de déterminer si une organisation correspond à la définition d’une organisation médicale  : cliquez ici

ÉTAPE 1

Établir qui est la population cible

Le comité scientifique doit être composé de membres de la population cible et avoir les moyens d’identifier les besoins de formation de la population cible.


ÉTAPE 2

Identifier les besoins de formation perçus et non perçus  de la population cible

#Comment établir les besoins de la population cible.


ÉTAPE 3

Établir des objectifs pédagogiques pour la population cible

#Outil pour la rédaction d’objectifs pédagogiques de qualité.

#Inclure le cadre de compétence CanMEDS dans la rédaction d’objectifs pédagogiques (outil IA)


ÉTAPE 4

Planifier l’activité pour atteindre les objectifs

 

1- Pour soumettre une demande d’accréditation à la DDPC (reconnaissance par le Collège des médecins du Québec pour toutes les activités accréditées)

Pour le CMQ  : Règlement du CMQ sur la formation continue
Pour le CMFC Normes Mainpro+ du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Pour le Programme de maintien de la compétence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (MDC du CRMCC)

2- Choisir les méthodes et formats pédagogiques appropriés en fonction des besoins perçus et non perçus.;

En présence

À distance

Activité d’évaluation de l’exercice professionnel (AEEP)

Autres :

Classe inversée

Formation par concordance

Simulation

3- Respecter les droits d’auteurs

4- Outiller les producteurs et productrices de contenu pédagogique

Gabarit_presentation_conférenciers et conférencières_
Ressources pour conférenciers et conférencières

5- Respecter les normes éthiques en DPC 

Code d’éthique en DPC du Conseil québécois du développement professionnel continu des médecins (CQDPCM)
Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréés

6- Obtenir la divulgation de conflits d’intérêts de toutes les personnes impliquées dans l’activité

7- S’assurer de l’atténuation des conflits d’intérêts;

8- Faire un budget;

9- Faire la promotion et la diffusion de l’activité en respectant les normes en vigueur.

10- Réviser le contenu qui sera présenté


ÉTAPE 5

Réaliser l’activité

#Procéder à la divulgation de conflits d’intérêt pendant l’activité tant pour l’activité dans son ensemble (comité scientifique/organisateur, modérateurs ou modératrices) que pour chaque personne qui présente du contenu scientifique. (voir page accréditation)

#Produire un certificat de crédit si l’activité est accréditée.(voir page accréditation)


ÉTAPE 6

Évaluer l’activité

Évaluation de la qualité pédagogique, logistique et éthique de l’activité par les apprenantes et apprenants.

Exemple de formulaire d’évaluation pour une activité de DPC

Formulaire d’évaluation de l’activité par le comité scientifique après avoir reçu les évaluations par les participantes et participants et participantes

Bonnes pratiques en évaluation des apprentissages

S’assurer de la cohérence pédagogique de l’activité

#Transmettre à la DDPC dans les 30 jours les résultats de l’évaluation incluant l’appréciation des résultats par le comité scientifique.